Valentin Retailleau - Espoir 3

18 juin de l’année 2000, Valentin naquit et se retrouva très vite à Oradour-Sur-Glane. Village, tristement connu de l’histoire française par le massacre perpétré durant la seconde guerre mondiale et qui inscrit ce nom, comme un élément historique d’un passé douloureux de l’année 1944. Depuis, bien des choses se sont vues reconstruites et bien des êtres se sont vus naître, c’est le cas de Valentin.

Valentin, par le simple fait de donner volonté à tout ce qu’il entreprend, caractérise on ne peut mieux ce symbole d’espoir. L’espoir de jours meilleurs. L’espoir de foncer tête baissée sans se retourner sur le passé mais sans pour autant l’oublier. L’espoir de devenir à son tour un espoir et de continuer à s’émouvoir à chaque victoire. 

Armé de sa chevelure blonde et de son sourire d’ange bordé de confiance et d’insouciance, il fait avancer à sa propre échelle l’histoire, l’histoire d’un bonhomme qui s’en est allé vers l’arrivée, pied au plancher.

Ses études :

Je suis en deuxième année de Bachelor au CESNI. Grâce à la proximité avec le centre et les horaires aménagées c’était pour moi le cursus parfait après mon Bac Professionnel Gestion & Administration.

Ses objectifs pour 2021 :

Oui, poursuivre ma progression et m’exprimer davantage. J’aimerais bien gagner des courses au niveau Élite, ou mieux encore. J’ai déjà passé un palier en 2020 et je veux continuer.

Palmarès

2021

2020

2019

2018

2017

Et 1, et 2 et 3… podiums

Nos coureurs étaient présents sur plusieurs fronts ce week-end, du Beaujolais à Brioude en passant par l’Occitanie pour nos 2 sélectionnés en équipe de France. Nous avons débuté le week-end avec une 3e place de Valentin Paret-Peintre sur le Tour du Beaujolais, suivi d’une 2e place pour Bastien Tronchon sur la 3e étape. Beaucoup d’efforts qui viendront récompensés nos coureurs du classement de meilleure équipe et offriront ainsi le maillot blanc du meilleur jeune à Loris Trastour. Enfin, on notera la 3e place de Baptiste Lacroix qui ouvre son compteur de podium.

Lire plus ➔

Un tir groupé, sans être titré

Nos coureurs étaient une fois de plus à l’offensive ce week-end sur le championnat Auvergne Rhône-Alpes à Cusset. Ils ont saisis toutes les occasions pour partir devant et ils ont dans l’ensemble fait une très bonne course collective. Valentin Retaillau, Bastien Tronchon et Jordan Labrosse se classent respectivement 3e, 4e et 5e.

Lire plus ➔

Un Alpes Isère Tour difficile mais enrichissant

Les cinq jours de course auront tenu leur promesse sur l’Alpes Isère Tour. Même si l’équipe n’a pas réussi à décrocher de place dans les 10 premiers, nos six coureurs ont pu apprendre et jouer avec leurs cartes respectives avec notamment Valentin Retailleau très remuant. Sur l’autre front, Henry a décroché un nouveau podium après une solide performance collective.

Lire plus ➔