Actualités

Articles 2022

Viva Italia !

Plusieurs courses au programme cette semaine.
2 courses d’un jour en Italie pour finir notre road trip italien. Et la dernière course à étapes de la saison avec la Ronde de l’Isard.
Et on peut dire que nos coureurs ont préféré les courses d’un jour. Notre front italien revient de ses deux courses avec deux podiums dont une victoire…

Lire plus ➔
Articles 2022

Plus que quelques jours de course pour finir la saison !

Entre les enchaînements de courses d’un jour en Italie et la dernière course à étapes qui arrive, nos coureurs n’ont pas le temps de s’ennuyer en cette fin de saison.
Une dernière ligne droite à l’accent italien : 4 courses italiennes en cette fin de saison. Deux qui se sont déroulées la semaine dernière avec notamment la Coppa Collecchio. Deux sont encore à venir avec la Ruota d’Oro demain et le Tour de Lombardie début Octobre.
Du côté de l’hexagone, le dernier gros morceau arrive cette semaine, dès mercredi avec la Ronde de l’Isard.
La fin de saison approche et nos coureurs auront à cœur de la finir de la meilleure des manières.

Lire plus ➔
Articles 2022

La Moselle, terre chambérienne !

CCF et la Moselle, une véritable histoire d’amour.
Le maillot du leader du Tour de Moselle rentre une nouvelle fois en Savoie. Après Valentin Paret-Peintre en 2021, c’est Jordan Labrosse qui ramène le maillot blanc à Chambéry.
Retour des week-ends à deux fronts avec une équipe en Moselle, pour une course à étapes de 3 jours et une équipe en Italie pour deux courses d’un jour (dimanche et mardi).
Même si la fin de saison approche, les coureurs sont encore très motivés et très mobilisés sur leurs objectifs…

Lire plus ➔
Articles 2022

Se lever chaque matin en se disant qu’on peut le faire !

Cette semaine, notre structure a encore vu les efforts d’un coureur payer ! C’est officiel, Bastien TRONCHON fera partie de l’équipe AG2R CITROËN TEAM à partir de janvier 2023 et celà jusqu’en 2025. Désormais depuis plus de 20 ans, c’est toujours avec plaisir que nous regardons ces jeunes hommes devenir des Hommes. Si nous faisons les comptes, Bastien est le 44ème coureur du centre de formation à signer un contrat professionnel ! Depuis 2007, cela représente tout simplement 37% de l’effectif !

Lire plus ➔
Articles 2022

La Coupe de France, c’est terminé…

Après avoir remis notre titre en jeu en février, nos coureurs ont participé à la dernière manche de Coupe de France ce week-end. Un grand rendez-vous pour les cyclistes de National 1. Nos coureurs avaient à cœur de bien finir le travail effectué tout au long de la saison. Une place sur le podium était à sécuriser. Les 3 jours de Cherbourg ont cédé le classement général. Dès les premiers kilomètres, l’ensemble du peloton pouvait ressentir l’enjeu avec un départ avec plus de 40km/h de moyenne !

Lire plus ➔
Articles 2022

Des Grands Prix en veux-tu en voilà !

A l’approche de la dernière manche de la coupe de France à Cherbourg, nos coureurs enchaînent les courses et les kilomètres. Des déplacements dans le Nord, des déplacements régionaux (dans l’Ain) et en Italie. En plus d’enchaîner les kilomètres de déplacement, ils ont pu continuer d’accumuler les kilomètres de courses.

Lire plus ➔
Articles 2022

Construire son avenir en prenant du plaisir

Nos coureurs ont pour objectif de passer un jour professionnel. C’est en enchaînant les courses et les bonnes performances qu’ils se donnent une chance, un jour, d’atteindre leur objectif.
Ils courent sur des épreuves plus ou moins importantes, avec plus ou moins de concurrence mais toujours avec l’envie de gagner. L’une des courses les plus importantes pour les espoirs est le Tour de l’Avenir. Cette course à étapes représente dans l’univers des moins de 23 ans, le Tour de France de leur catégorie.

Lire plus ➔
Articles 2022

Fin de notre triptyque Breton-Normand

Fin de notre triptyque en Bretagne et en Normandie avec les championnats de France de l’Avenir qui avaient lieu le 10 et 11 août dernier. Non loin du Mont Saint-Michel, nos coureurs ont à Saint Martin de Landelles disputé la course en ligne et le contre-la-montre.
Cela après avoir couru sur le KBE et l’Armoricaine durant 2 semaines.
Ces championnats de France U23 marquent une étape importante dans notre saison puisque nous allons maintenant revenir courir dans notre région AURA, en Italie et nous projeter d’ici peu sur la dernière manche de coupe de France à Cherbourg…

Lire plus ➔
Articles 2022

Une semaine de couronnement !

Pour un jour espérer lever les bras, il ne faut jamais les baisser ! Même à la suite d’un mauvais résultat ou encore après une chute ! Il faut toujours se relever et se fixer des objectifs. Se fixer des objectifs à court et à long terme pour avoir une bonne raison de pratiquer sa passion. Pour nos coureurs, la saison est une course aux objectifs de plusieurs mois.

Lire plus ➔
Articles 2022

La Bretagne, ça vous gagne !

L’air de la Bretagne convient très bien à nos coureurs ! La preuve en chiffres… 2 victoires sur 2 courses. C’est sous le soleil breton que notre effectif évolue depuis plus d’une semaine. (Oui oui, sous le soleil… il ne pleut pas tous les jours dans le pays du Kouign-Amann). Après un stage dans les Alpes françaises, plusieurs grands rendez-vous les attendent. En cette période de vacances, ils n’ont pas fait le voyage jusqu’en Breizh pour profiter des paysages ou des spécialités culinaires. Après la très belle performance de Bastien et de toute l’équipe sur l’Armoricaine, ils ont repris leur “Tour de Bretagne” et ainsi le chemin de la course jeudi dernier avec la 26ème édition du Kreiz Breizh Élites. Une semaine très prometteuse avec de belles équipes engagées dont 17 Continentales, 3 équipes nationales et 7 Nationale 1.

Lire plus ➔
Articles 2022

Début de carrière professionnelle pour Valentin RETAILLEAU

Aujourd’hui, 1er août, pour certains c’est jour de départ en vacances, pour d’autres, c’est jour de passage chez les professionnels et donc le début d’une nouvelle aventure. Cette nouvelle aventure, Valentin RETAILLEAU va la vivre non loin de Chambéry et du siège du centre de formation. En effet, la localisation de son bureau a légèrement changé, mais c’est toujours sous les couleurs de l’équipe AG2R CITROËN TEAM qu’il va travailler chaque jour.

Ce changement marque la fin de 4 belles années au CCF. 4 années d’apprentissage, de joie, de victoire mais aussi d’enseignements suite aux défaites et aux déceptions. Cette signature de contrat, il ne l’a pas volée, son palmarès non plus. En 2018, il passe la porte du bureau en tant qu’étudiant pratiquant du vélo au Chambéry Cyclisme Formation. Aujourd’hui, il passe la porte en tant qu’étudiant diplômé et cycliste professionnel pour l’équipe de Vincent Lavenu. Le petit Valentin a bien changé, c’est devenu un cycliste professionnel mais c’est aussi devenu un Homme.

Lire plus ➔
Articles 2022

Un premier pas chez les professionnels

Quand nos coureurs entrent au Chambéry Cyclisme Formation, ils ont tous le même rêve en tête… celui de devenir cycliste professionnel. Très souvent, un rêve de cette ampleur ne se réalise pas du jour au lendemain. Il faut se donner les moyens de réussir. Réussir à parfois gravir une montagne pour accéder à un échelon supérieur. La vie de cycliste ne se résume pas à pratiquer du vélo tous les jours, c’est bien plus que ça. Ce sont des efforts et parfois des sacrifices pour mettre toutes les chances de son côté. 

Aujourd’hui, ces efforts payent ! Deux de nos coureurs ont signé un contrat de stagiaire au sein de l’équipe professionnelle de Vincent Lavenu.

Lire plus ➔
Articles 2022

Un weekend de toutes les couleurs !

Un weekend riche en émotions du côté de CCF. Nos coureurs engagés sur le Tour des 2 Sèvres ont porté toutes les couleurs disponibles sur l’épreuve.

Pendant ces 4 jours, nos coureurs on vu la vie en rose (en blanc, en jaune, en vert et en blanc à pois vert). Une course à étape durant laquelle le collectif à brillé de par son entente et sa volonté d’aller chercher la gagne au général lors de l’ultime étape.
Puis du côté de Rodez ce dimanche 17 avait lieu les résultats du Prix Étienne-Fabre. A l’occasion du départ de la 15ème étape à Rodez (ville natale d’Étienne), notre directeur Loïc VARNET s’est rendu sur place au village départ pour annoncer les lauréats de cette édition 2022

Lire plus ➔
Articles 2022

Un mois de juillet sous le signe de la réussite scolaire

Comme Loïc VARNET, Directeur de la structure nous le confie, “nous connaissons Chambéry Cyclisme Formation pour son activité sportive, le club de Nationale 1 et réserve de l’équipe AG2R CITROËN TEAM”. Mais il ne faut pas l’oublier, Chambéry Cyclisme Formation forme des Hommes, pas seulement des sportifs. C’est donc pour cela que “nous sommes un centre de formation labellisé et reconnu dans le parcours de performance fédérale de la fédération et par le ministère des sports”.

Lire plus ➔
Articles 2022

Prendre de l’altitude pour mieux se préparer

Toutes les bonnes choses ont une fin… la saison 2022 aussi… On vous rassure, la fin de saison n’est pas pour tout de suite ! Mais il faut préparer ce dernier cycle de la meilleure des manières. Et pour cela, quoi de mieux qu’un stage à la Rosière ?

Lire plus ➔
Articles 2022

Un weekend de montagnes russes

Nos coureurs seront passés par tous les états ce weekend. Après le contre-la-montre de Thomas Delphis terminé à la 9° place chez les amateurs, ils étaient 6 engagés sur l’épreuve en ligne et 4 sur le 1° Tour des Alpes de Haute Provence. Les résultats pouvaient être meilleurs, coachs et coureurs sont d’accord là-dessus, mais quoi qu’il arrive, on acquiert toujours de l’expérience.

Lire plus ➔
Articles 2022

Du jaune, de la chaleur, une victoire d’étape, des regrets, mais beaucoup d’expérience acquise.

Au terme d’un week-end de fortes chaleurs marqué par de nombreux raccourcissements d’étapes un peu partout en France sur les différentes épreuves de ces derniers jours, nos coureurs reviennent à Chambéry avec des émotions contrastées mais en ayant fais le plein d’expérience !
La frustration de perdre la maillot jaune sur la dernière étape du Tour du Nivernais Morvan et la grande joie pour Victor qui remporte sa première victoire en Élite sur le Tour du Beaujolais.

Lire plus ➔
Articles 2022

Le saviez-vous ? Le développement d’un coureur ne se fait pas seulement sur un vélo

Depuis sa création, Chambéry Cyclisme Formation a très rapidement mis au cœur de son développement, le domaine de la santé. Loïc VARNET a donc fait appel à Virginie DALLA COSTA, psychologue spécialisée dans le sport. On ne change pas une équipe qui gagne, cette phrase à encore aujourd’hui du sens car Virginie est dans notre effectif (pour notre plus grand plaisir) depuis 20 ans !
Pilier du centre de formation, elle a vu passer 300 coureurs ! Alors oui, ils ne sont pas tous passés dans les rangs professionnels, mais comme elle nous le précise, avant d’être des sportifs, ce sont des Hommes, pour eux c’est une vraie formation, c’est une école !

Lire plus ➔
Articles 2022

L’envie de gagner se travaille aussi à l’entraînement !

Au départ d’une course, vous avez besoin de motivation, mais ce n’est pas le seul facteur clé qui vous fait gagner une course ! Très souvent, le travail fait à l’entraînement est l’élément qui fait pencher la balance de votre côté !
Nos coureurs l’ont bien compris ! La semaine dernière, c’est sur leur vélo de chrono qu’ils se sont retrouvés pour effectuer deux entraînements en vue des rendez-vous de ce weekend, mais aussi pour les prochains de la saison. Pendant ces deux jours, ils se sont préparés avec un entraînement individuel et un entraînement par équipe.

Lire plus ➔
Articles 2022

Le Prix Etienne-Fabre ouvre ses candidatures 2022

Pour un cycliste de haut-niveau, la carrière sportive ne dure malheureusement pas toute la vie. Préparer son avenir professionnel dès maintenant est essentiel. Mais suivre des études en parallèle de sa carrière, demande une organisation importante et de la volonté. C’est pour cette raison que le Prix Etienne-Fabre récompense ces sportifs.

Lire plus ➔
Articles 2022

Mot de notre partenaire Baby Coque

Pour n’importe lequel des sportifs, la consommation d’œufs est généralement la base d’un régime alimentaire. Ils sont tout simplement considérés comme un des aliments les plus riches en protéines et en acides aminés. Mais quels œufs choisir ? Nous… depuis 4 années nous avons fait le choix de faire confiance à l’entreprise savoyarde Baby Coque ! Et devinez quoi… nous ne sommes pas déçu ! Au contraire, c’est une réelle satisfaction de consommer leurs produits !

Lire plus ➔
Articles 2022

Des kilomètres et du dénivelé, l’occasion d’engranger de l’expérience

Une course de classe 2.2 étalonnée sur 5 jours, c’est l’occasion pour nos coureurs de se frotter au haut niveau et de toucher du doigt l’échelon supérieur. C’est avec beaucoup d’envie qu’ils ont participé à cette 31ème édition de l’Alpes Isère Tour. Ils n’étaient pas présents pour juste participer et faire de la figuration…

Lire plus ➔
Articles 2022

Nos Espoirs 1 reçu 3/3

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour gagner une course. Dans un premier temps, la force et la fraîcheur physique du coureur ont leur importance. A ceci vient s’ajouter la force du groupe. Car il ne faut pas l’oublier, le cyclisme est un sport collectif, même si un seul coureur passe la ligne d’arrivée en levant les bras, c’est toute une équipe qui gagne !

Lire plus ➔
Articles 2022

Se remettre en selle après une déception

C’est avec regret que nous avons appris l’annulation de Paris-Roubaix espoirs, un monument historique du cyclisme français. Nos coureurs vont encore devoir patienter pour se mêler à l’enfer du nord !

Lire plus ➔
Articles 2022

La reconnaissance de l’Alpes Isère Tour

Le cyclisme, dans la vie d’un coureur de haut niveau, ne se résume pas uniquement à s’entraîner et participer à des épreuves. La tactique a forcément son importance. Quoi de mieux pour connaître l’endroit idéal où attaquer sur une course, que de faire une reconnaissance des étapes à venir pour la suite de la saison.

Lire plus ➔
Articles 2022

Ouverture des candidatures 2023

Au CCF, qui dit mois de mai, dit ouverture des candidatures !
Le centre de formation ouvre ses portes pour accueillir la prochaine promotion de coureurs.
Pour pouvoir candidater il vous faut :

Avoir entre 18 et 23 ans, être étudiant et nous proposer un dossier complet sur vos performances et votre palmarès. Chaque année, Chambéry Cyclisme Formation reçoit plus de 122 candidatures provenant des 4 coins du monde.

Lire plus ➔
Articles 2022

L’ouverture des candidatures 2023

Le métier de cycliste professionnel, un rêve pour beaucoup, une réalité pour quelques coureurs. Le centre de formation de l’équipe World Tour AG2R CITRÖEN TEAM lance officiellement ses candidatures pour la saison 2023 ! Ouvertes aux coureurs espoirs, retrouvez comment postuler en lisant l’article ci-dessous !

Lire plus ➔
Articles 2022

Week-end pluvieux… week-end heureux

Ce week-end, nos coureurs ont bien mouillé le maillot. En effet, face à des conditions météorologiques difficiles, ils décrochent 2 victoires sur 3 courses. Repousser ses limites pour soi ou alors pour le collectif, que ce soit sous un grand soleil ou alors comme ce week-end, sous la pluie… c’est ça la beauté de ce sport !

Lire plus ➔
Articles 2022

Un podium au Tour du Loir-et-Cher

En ce week-end de pâques, nos coureurs n’étaient pas engagés au Tour du Loir-et-Cher pour chasser les œufs en chocolat, mais bien les bons résultats. Une chasse payante, récompensée par un panier rempli d’une troisième place au classement général, du maillot de meilleur jeune et 2 maillots du plus combatif du jour !

Lire plus ➔