Nous avons rendez-vous avec la 37ème édition de l’Alpes Isère Tour ! Comme chaque année, ce classique de notre calendrier est un de nos grands objectifs de la saison. Les plus belles difficultés de nos départements voisins et du nôtre attendent nos coureurs. C’est avec le couteau entre les dents que notre effectif ira batailler pendant ces 5 jours de course.
Des paysages familiers au fil des 809.2 kilomètres de course prévus. Familier, vraiment ? Oui on vous l’assure ! En effet, qui dit course incontournable du calendrier, dit entraînement particulier ! Un entraînement préparé aux petits oignons par notre staff afin de reconnaître les différents cols et points stratégiques. Un travail qui a commencé mardi, sur le parcours de la 4ème étape. Étape de 182,8 kilomètres qui débutera à Monsteroux, pour un final à St Maurice l’Exil. Lors de cette journée, le Col du Petit Mont Noir et ses 1 280 mètres de dénivelé rendront l’étape difficile.

Pour bien digérer la semaine, elle s’est terminée en chartreuse ! Mais le tout dans des conditions climatiques dantesques… Espérons que les conditions soient différentes dimanche !

Après 4 mois passés en terre chambérienne, il est temps de faire un point avec Guy, notre néo-zélandais ⤵️
Comment se passe ton intégration en France et à Chambéry ?
“Mon intégration en France et à Chambéry s’est bien passée. De toute évidence, être loin de ma famille et de mes amis a été difficile au début, mais dès le début des courses et de l’entraînement, j’ai trouvé mes repères et j’ai hâte de m’améliorer de mois en mois.”
Comment ça se passe avec l’équipe ?
“Les choses se passent bien dans l’équipe. Bien que mon français ne soit pas parfait, les garçons et le staff font un réel effort pour s’assurer que je comprenne ce qui se passe dans les courses et les discussions d’équipe. L’équipe est forte et très motivée pour bien faire, ce qui fait que sortir et s’entraîner dur est un plaisir.”
Comment te sens-tu après ton premier top 10 la semaine dernière à Berne ?
“Le top 10 de la semaine dernière a été une sensation formidable, mais cela m’a laissé beaucoup de détermination pour continuer sur des choses plus grandes et meilleures. Il a fallu un certain temps pour apprendre le style de course européen, mais plus je cours, plus j’apprends, et il ne faudra pas longtemps avant que les courses commencent à aller dans mon sens.”
Quels sont tes objectifs pour la prochaine course avec l’équipe ?
“Mes objectifs restent les mêmes depuis le début, apprendre, me développer en tant que coureur, aider l’équipe et me battre pour les résultats. Tant que je continue à me surpasser à l’entraînement et à m’efforcer d’être le meilleur possible, ce ne sera qu’une question de temps avant que je ne réussisse.”
Comment se passe le week-end quand tu ne cours pas ?
“Les week-ends à Chambéry sont à peu près les mêmes, s’entraîner, manger, étudier, dormir, répéter et parfois goûter à la fine cuisine française.”
Que préfères-tu dans ta nouvelle vie en France ?
“Je préfère rouler dans les belles Alpes françaises. En Nouvelle-Zélande la plus longue ascension est de 20 minutes, ici, vous pouvez grimper pendant des heures ! Sans oublier le temps chaud de l’été !”

Le chiffre :
17
Comme le nombre de victoires world tour des coureurs passés par Chambéry Cyclisme Formation. C’est Nico Denz qui vient d’ajouter les deux dernières avec des victoires sur la douzième et quatorzième étape du Giro 2023 !
A noter que sur la douzième étape, 2 anciens coureurs de CCF accompagnent Nico dans le top 10 : Sebastian Berwick 3ème et Alex Baudin 10ème
L’info :
Retrouvez dès mercredi Jordan Labrosse avec l’équipe de France Espoir pour une course à étape de 5 jours support de la Coupe des Nations espoirs. L’Orlen Nations GP.