Se préparer à vivre “l’Enfer du Nord”

Paris-Roubaix est l’une des courses les plus mythiques et les plus attendues de la saison cycliste. “L’Enfer du Nord” est le parfait résumé de cette épreuve à la fois exigeante et technique. Les 22 secteurs pavés vont mettre nos coureurs à rude épreuve. Nos coureurs oui, mais pas que ! En effet, c’est tout le staff qui sera concerné ! Pour se préparer à cette course, les coureurs ont la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe bien organisée, composée notamment de mécaniciens, d’assistants sportifs, de masseurs et d’un directeur sportif.

Crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF

Préparer ce qui attend notre effectif, c’était le travail de nos mécaniciens pendant ces dernières semaines. Entretenir les vélos, préparer les roues etc… C’est leur quotidien, mais pour une telle course, il y a certaines spécificités qu’il faut prendre en compte. Envie de savoir lesquelles ? On vous dévoile tout ! Allez, c’est parti !

  • Pour cette course, nos mécaniciens ont vu double ! Les cintres de nos Ride BMC sont équipés d’une double guidoline Fizik afin de diminuer les chocs pendant la traversée des secteurs pavés. 
  • Perdre un bidon que l’assistant vient de passer ? Non merci ! C’est pour cela que les porte-bidons ont été changés pour un modèle Elite plus résistant et absorbant les vibrations ! 
  • Poser le pied à terre suite à un problème mécanique ou à la suite d’une crevaison due aux routes accidentées ? On espère le moins possible ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, une chape Campagnolo renforcée a été installée. Ensuite, afin d’éviter les crevaisons, nos roues Mavic ont été montées avec des pneus Pirelli P Zero section large 30”.
Crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF

Un travail qui n’est pas encore terminé ! En effet, sur place il faudra assurer un suivi et potentiellement des ajustements de chaque vélo après chaque reconnaissance du parcours, mais aussi en fonction des conditions climatiques. 

Rendez-vous dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.