Le quotidien de sportif de haut niveau s’accompagne de beaucoup d’activités transverses en dehors de la pratique courante de l’entraînement et de la compétition. En plus des activités et de l’accompagnement que propose Chambéry Cyclisme Formation à ses pensionnaires, il y a parfois des opportunités supplémentaires.
La semaine dernière, leur statut leur a permis de se voir associés à un projet de recherche en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en partenariat avec l’École Polytechnique de Chambéry. Nous avons ainsi vu nos coureurs participer à des études pour permettre des avancées dans leur sport de prédilection qu’est le cyclisme.
Pour améliorer ses performances à très haut niveau, il s’agit de détails à corriger pour faire la différence. C’est ce type d’activités qui permet aussi de plus s’intéresser et de mieux comprendre sa pratique. Car le sport de haut niveau est en constante évolution et il ne faut pas rater le train en marche pour rester tout en haut.

Projet THPCA 2024
Mercredi dernier, une partie de nos coureurs s’est rendue à Technolac dans le cadre d’une étude de performance pour Paris 2024 dans les locaux de Polytechnique.
Le projet THPCA2024 étudie le cyclisme et l’aviron. Ces deux sports, dans ce programme, sont étudiés selon trois axes : production de puissance, minimisation des frictions et optimisation globale du couplage athlète-machine. Nos coureurs se sont donc prêtés au jeu des cobayes afin d’obtenir des fichiers d’efforts, des mesures de lactatémie et des paramètres jusqu’alors inaccessibles pour les scientifiques : coefficient de roulement, couplage de brassage, efficacité de transmission en cyclisme. Beaucoup de termes scientifiques pour dire que nos coureurs auront participé à ce programme et aidé à la recherche sur ce projet autour de Paris 2024.
Le but de ce projet scientifique, associé à des industriels comme Look, Corima et Michelin, est d’envisager de nouvelles solutions pour réduire les frictions de roulement, améliorer les performances et la sécurité des athlètes.
Plus d’informations sur le projet : https://recherche.cnam.fr/au-coeur-des-labos/paris-2024-le-cnam-implique-dans-le-projet-de-recherche-sport-de-tres-haute-performance-thcpa2024-1215789.kjsp


Courses du week-end
Deux courses avaient lieu ce week-end. Il s’agissait de deux courses régionales : le Grand Prix de Saint-Étienne et la classique Annemasse-Bellegarde et retour.
Après une fin de course très disputée à Saint-Étienne, Jordan Labrosse se classe 9ème d’une course qui s’est réglée au sprint, ce qui lui ajoute un nouveau top 10 cette saison. A noter, les gros efforts de Victor Loulergue, qui après avoir chuté en début de course a réussi à revenir sur le peloton pour ensuite se hisser dans l’échappée sur une grande partie de la course.
Lors d’Annemasse-Bellegarde, les coureurs en auront vu de toutes les couleurs : pluie, vent, orages, grêle, course interrompue… et pour finir un peu de soleil. Le nombre d’engagés ayant fini la course a atteint un niveau très bas (voir rubrique “le chiffre”), quatre de nos coureurs ont fini la course avec Henry Lawton à la 11ème place, suivi par Jules Boulais, Victor Jean et Joris Chaussinand (ce dernier fut un temps dans le groupe qui s’est disputé la victoire finale).


Entraînement Contre-la-montre
Tester et apprivoiser son matériel est d’une importance capitale. 6 de nos coureurs ont eu l’occasion de rouler sur le vélo de contre-la-montre en conditions de course le temps d’un entraînement spécifique.
Sur leur Timemachine, ils ont pu se tester le temps d’une confrontation directe, sur un contre-la-montre d’une quinzaine de kilomètres afin de s’adapter à leur position de chrono.Leur position étant faite au centre en amont, il faut ensuite faire quelques kilomètres sur son vélo pour s’adapter à cette dernière et ainsi voir en conditions réelles s’il y a encore des réglages à effectuer.Échauffement, derniers réglages, tests pour les courses, en vue des prochains contre-la-montre et notamment pour le Chrono 47 fin avril support de la coupe de France.


Le chiffre :
29
Plus de 200 coureurs au départ de Annemasse-Bellegarde, seulement 29 ont fini.
L’info :
Victor Jean remporte le Grand Prix de la montagne sur Annemasse-Bellegarde, grâce à ses efforts lorsqu’il était dans l’échappée.
