Alterner entre formation sur le vélo et en dehors

Chambéry Cyclisme Formation a pour vocation d’aider et d’accompagner des jeunes hommes qui souhaitent faire du cyclisme leur métier. Il faut donc leur proposer un programme de course, des entraînements, des vélos compétitifs… mais pas seulement !

Le sport de haut niveau ce n’est pas que l’aspect pratique, il y a énormément d’à-côtés. En témoigne, la semaine dernière, les rendez-vous de suivi avec notre médecin (Fabrice Combes) et notre nutritionniste (Julien Louis). L’occasion pour tous de faire un point après plus d’un mois de reprise de la compétition. Soigner les petits bobos, faire une vérification de leur alimentation… car pour être performants sur le vélo il faut déjà l’être en dehors. 

Cela fait partie des accompagnements, en plus du scolaire, que propose Chambéry Cyclisme Formation à ses jeunes pour les former et être prêt dans la vie professionnelle et personnelle.

Crédit photo : Cédric Congourdeau

Le Poiçonnet-Limoges

Samedi, une partie de notre effectif avait rendez-vous près de Limoges sur la course “Le Poiçonnet”. Pour cette course Élite, nous retrouvions au départ : Jules Boulais, Joris Chaussinand, Gabriel Fede, Jordan Labrosse, Victor Loulergue et Guy Yarrell. Sur un tracé de 159,8 kilomètres reliant Châteauroux à Limoges, il a fallu composer avec le vent et la pluie pendant de longs moments.

Un début de course très agité et de nombreux coureurs qui tentent de prendre la bonne échappée. Rien ne se décante vraiment avant le deuxième grand prix de la montagne qui fait exploser les différents groupes.  Jordan Labrosse profite de cette deuxième ascension répertoriée pour rejoindre l’échappée composée alors de 13 membres. C’est cette échappée d’environ 40 kilomètres qui ira au bout et disputera la victoire en petit comité au sprint. Sprint lors duquel Jordan termine quatrième et premier Espoir. Il remporte donc le classement du meilleur jeune. 

Le reste de l’équipe arrive plus loin, dans un second peloton avec Joris, Jules, Guy, Gabriel et Victor.

Grand Prix d’Allevard

Ce dimanche avait lieu le Grand Prix d’Allevard-les-bains pour sept de nos pensionnaires. Matéo Chedaleux, Melvin Crommelinck, Victor Jean, Robin Kos, Logan Mac Lean, Mael Soranzo et Thomas Tachot. 

Avec un circuit de 16 tours pour un cumul de 124,8 kilomètres. La course a connu beaucoup de mouvements et de nombreux groupes. C’est Mael Soranzo qui termine dans le groupe de tête composé de 13 coureurs, il termine à la douzième place du sprint, suivi de près par Victor Jean à la quatorzième place.

Arrivent ensuite dans deux groupes différents Logan, Melvin, Matéo, Robin et Thomas.

Suivi médical et alimentaire

Nos coureurs bénéficient tout au long de la saison d’un suivi médical et alimentaire avec des professionnels. La semaine dernière, ils avaient rendez-vous avec le médecin et avec le nutritionniste qui les suivent sur l’ensemble de la saison : Fabrice Descombes et Julien Louis.

Après un premier mois de compétition, ils ont ainsi pu faire le point sur leurs sensations à l’entraînement et en compétition. Refaire un point sur leurs besoins alimentaires en fonction de leurs sensations sur le vélo, selon ce qui avait été planifié en début d’année. L’occasion aussi de pouvoir discuter individuellement avec le médecin afin de prévenir d’éventuelles blessures.

L’idée étant de réajuster si besoin tout ce qu’il faut et de pouvoir continuer la saison dans de bonnes conditions physiques. Car les week-ends de courses commencent à s’enchaîner et il ne faut rien laisser au hasard sous peine de devoir faire une pause contrainte.

Le chiffre :

27

C’est la 27ème fois que Jordan Labrosse se classe dans le Top 4 d’une épreuve depuis son arrivée au sein de Chambéry Cyclisme Formation.

→ 9 en 2021, 16 en 2022 et déjà 2 en 2023.

Crédit photo : Zoé Soullard

L’info :

La Coupe de France continue, c’est ce dimanche que nos coureurs auront rendez-vous à Bordeaux-Saintes pour la deuxième manche de cette épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.