Nos coureurs se sont confrontés à ce qui se fait de mieux dans leur catégorie ce samedi 18 février. Ce week-end avait lieu la première manche de Coupe de France. La Coupe de France des clubs cyclistes est un challenge réservé aux clubs cyclistes amateurs français depuis 1996.
Première étape d’une compétition en comportant six, c’est donc sur la durée qu’il faut être performant. Une compétition débutant en février et se terminant en septembre. Chaque manche est très importante autant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Le cumul des points rapportés par chaque coureur permet d’établir le classement général des clubs en fin de saison.
.

Grand Prix d’Aix-en-Provence :
Le Grand Prix d’Aix était, comme l’année dernière, la première manche de la Coupe de France. Une course en circuit avec six boucles de 22 kilomètres et un parcours final de six kilomètres pour un tracé total de 138 kilomètres autour d’Aix-en-Provence. Après de nombreux efforts de l’équipe, Henry Lawton se classe sixième du sprint massif.
Léo Peters : “On n’a pas réussi à prendre l’échappée. On a donc dû rouler pour revenir sur la tête de course, laissant beaucoup d’énergie dedans”.
Manquant l’échappée de début de course composée de cinq concurrents, nos coureurs ont donc roulé derrière avec les autres équipes n’ayant pas de coéquipiers dans l’échappée. Après plusieurs tentatives pour revenir dans la course et jouer les premiers rôles dans une échappée, c’est finalement un groupe d’une soixantaine de coureurs qui se disputent la victoire au sprint. Sprint dans lequel Henry Lawton termine sixième à quelques mètres du vainqueur du jour.
Viennent ensuite, Joris Chaussinand et Jordan Labrosse dans ce même groupe de 60 coureurs. Puis Victor Jean, Gabriel Fede et Jules Boulais dans d’autres groupes distancés.


Courses en Italie et partenariat :
Le week-end prochain, une partie de nos coureurs ira courir en Italie. Habitué des courses transalpines, Chambéry Cyclisme Formation disputera la “Coppa San Geo” à Brescia en Lombardie.
Qui dit course en Italie pour CCF dit : tunnel du Fréjus.
Un grand merci à notre partenaire et directeur général CHABERT Alain, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années pour nos passages dans ce tunnel. Et comme chaque année, nous passerons plusieurs fois par ce tunnel durant les mois de mars, avril et septembre !

Le chiffre :
5
En une semaine, 5 victoires pour 3 de nos anciens pensionnaires !
Deuxième victoire chez les professionnels pour Aurélien Paret-Peintre. Il a remporté la dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Il en profite pour terminer deuxième au classement général de l’épreuve.
Sur ce même Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Kévin Vauquelin remporte la première étape et le classement général de l’épreuve.
Tandis que Matteo Jorgenson remporte la troisième étape du Tour d’Oman et le classement général de l’épreuve.
De quoi satisfaire Loïc Varnet, notre directeur général qui précise : “c’est remarquable de voir comment les coureurs passés par le centre de formation continuent de progresser. Nous nous en réjouissons, car la finalité d’une équipe de développement est bien de voir ses membres performer lorsqu’ils rejoignent l’équipe mère. La formation s’est toujours envisagée dans un temps long.”
L’info :
Guy Yarrell arrive en France. C’est cette semaine que notre coureur néo-zélandais va venir poser ses bagages à Chambéry. Après avoir disputé les championnats de Nouvelle-Zélande, notre étudiant en droit vient s’installer avec le groupe pour s’acclimater à son nouvel environnement. Vous le retrouverez en course avec sa nouvelle équipe très bientôt !