Le début de la 22ème saison de Chambéry Cyclisme Formation en course approche à grands pas. Début février, nos coureurs entament une vingt-deuxième saison consécutive dans le peloton.
Une histoire riche en émotions, en victoires et en apprentissages. Mais toujours avec cette volonté de former des jeunes hommes à devenir cycliste professionnel et des diplômés au niveau de la scolarité.
Vendredi prochain, nos coureurs partiront dans le sud pour un premier stage. Suivi la semaine d’après par un second stage et une première course pour entamer cette saison de la meilleure façon possible.


Une 22ème saison U23 :
Le CCF va connaître sa 22ème saison consécutive dans le peloton.
Voici une petite interview de notre directeur :
Qu’est-ce que cela représente pour toi que le centre attaque sa 22ème saison ?
Si on a fait 22 ans, c’est qu’on a répondu à une attente. À la fois l’attente des coureurs, avec un service adapté à leurs attentes et à la fois aux partenaires en véhiculant une image positive. En formant correctement des coureurs qui ont brillé par la suite et en ne laissant personne de côté en faisant en sorte que tous aient un diplôme parallèlement à leur pratique sportive. Donc ce sont les fondamentaux du centre de formation et depuis 22 ans, ils n’ont pas changé et on est content de pouvoir poursuivre un petit bout de chemin encore.
Peux-tu décrypter pour nous l’effectif 2023 où se mélangent jeunesse et expérience ?
C’est un effectif qui est en construction puisqu’il y a plus de la moitié qui a été renouvelé. Quand on est en début de saison, on considère que c’est comme si on était sur la ligne de départ d’une compétition. Chacun à sa chance et chacun doit tracer sa voie et ensuite on fait les comptes une fois la ligne d’arrivée franchie, en l’occurrence, à l’image d’une saison, ce sera le 15 octobre prochain au soir de Paris-Tours.
Il y a des coureurs expérimentés, des coureurs qui vont découvrir, des coureurs très jeunes et puis d’autres qui le sont un peu moins, bien que tous soient des espoirs. Ils aspirent tous au même objectif, en ayant tous accès aux mêmes services, la balle est dans leur camp.
Quelle saison t’as le plus marqué ?
C’est difficile d’en sortir une, mais la période 2015-2016 est la période où on a connu la meilleure osmose au sein de l’équipe. Et cela correspond aussi à la première victoire en coupe de France. Une période très faste et très agréable à vivre au quotidien.
Quel maillot de CCF préfères-tu ?
Je n’ai pas vraiment de préférence sur le plan artistique. Pour moi, le maillot représente surtout l’appartenance à l’équipe professionnelle et la reconnaissance de ce qu’on a souhaité construire. À savoir, un centre de formation qui soit efficace et avec des coureurs qui brillent une fois qu’ils sont passés professionnels.
Sur le plan artistique donc pas de préférence, mais la symbolique est celle-ci.
Comment se profile la saison qui arrive ?
A ce jour, elle se profile plutôt de manière positive. On n’a pas de bug sur le plan sanitaire, pas de bug sur le comportemental. Les coureurs sont équipés sur le plan matériel et vestimentaire. On est dans les starting-blocks pour notre premier stage qui se déroulera dans cinq jours. Les feux sont au vert !
Affilié à l’équipe World Tour, notre centre de formation se distingue de l’équipe professionnelle de bien des manières, notamment grâce à son maillot : où l’on retrouve notamment la bannière U23 et le logo de la ville de Chambéry. Cette dernière, partenaire institutionnelle, est présente à nos côtés depuis le début de l’aventure ! Son soutien inconditionnel nous permet entre autres d’avoir notre unité de lieu qui nous est très importante.

Stage à Venasque :
Notre premier stage sur route se profile. Du 3 au 7 février, nos coureurs vont se retrouver en stage de préparation à Venasque. Travail et cohésion au programme afin de préparer au mieux la reprise de la compétition quelques jours plus tard.
Quel est le but de ce stage ?
L’idée, c’est de profiter du fait que l’on aura quasiment tous les coureurs pour pouvoir les évaluer, faire les différents tests physiques pour pouvoir déterminer ensuite leurs zones de travail et d’entraînement pour la suite. Ce sera également le dernier gros bloc avant la première course qui est la première Coupe de France N1. L’idée est donc d’enchaîner pas mal d’endurance avec des exercices spécifiques type seuil et PMA.
Comment planifie-t-on les entraînements et les périodes de récupération durant un stage ?
Il va falloir qu’on alterne des périodes de charges importantes avec des périodes plus légères derrière pour qu’ils puissent récupérer, pour à nouveau être capable derrière d’enchaîner des grosses charges d’entraînement. Ils vont donc avoir globalement deux grosses journées, puis une journée un peu plus tranquille,puis à nouveau 2 grosses journées derrière.
Est-ce que vous essayez de reproduire les circonstances de course à étapes pendant ces stages ?
Non pas vraiment, l’idée c’est vraiment que ça se rattrape plus physiologiquement, que l’on voit où ils s’adaptent le mieux, on ne va pas chercher à faire 5 jours le plus dur possible.
Comment est gérée l’alimentation des coureurs sur une telle période de travail ?
On garde une alimentation très riche en glucides sur cette période-là. Il faut qu’ils aient de l’énergie pour faire toutes les séances. Sur le vélo, aussi, il faut beaucoup s’alimenter, on ne cherche pas à faire un affûtage. Il faut avoir de l’énergie pour faire les séances à fond. Tandis que l’affûtage et la gestion du poids se font plus avant et après.
Dotations de nos partenaires :
Un deuxième Noël pour nos coureurs !
Ils viennent de recevoir leur paquetage pour la saison : les tenues de cyclisme et les tenues civiles. Rosti pour la partie sportive et Hummel pour la partie sportswear. Depuis quelques années, ces deux marques nous soutiennent et nous équipent pour toute la saison. En plus d’équiper les coureurs, Hummel fournit également de quoi habiller le staff sur les courses et les entraînements.
Un grand merci à ces deux marques dont nous aborderons fièrement les tenues durant toute cette saison 2023.


Le chiffre :
22
Chambéry Cyclisme Formation remontera sur le vélo cette saison pour la 22ème consécutive.
L’info :
Jordan Labrosse termine 15ème de la manche de coupe du monde de cyclo-cross à Besançon. Engagés avec l’équipe de France B.
“Content, surtout que je voulais faire la fin de saison de cyclo-cross sérieusement sans trop de pression et tout en prenant du plaisir. Être récompensé par une coupe du monde, c’est vraiment cool, partir dernière ligne sur 5 au total, je ne pouvais que remonter, place après place, jusqu’à me retrouver aux portes du top 10. Dans l’avant-dernier tour, les adversaires m’ont poussé à la faute, ce qui m’empêche de jouer le top 10. À ce moment-là, je n’étais qu’à 10 secondes du groupe de tête. Mais finir 15ème c’est quand même très bien quand on part 42ème. Je sens aussi que la forme est là et je me sens de mieux en mieux avec le début de saison qui approche, j’ai hâte !”