Bien préparer son corps pour la saison !

Une saison peut parfois être longue et mettre le corps à rude épreuve. Depuis 3 mois que nos coureurs préparent la leur, ils pratiquent plusieurs activités afin d’être fin prêt pour le lancement 2023 mi-février.

Parmi ces activités de préparation, ils ont un programme de renforcement musculaire avec plusieurs séances par semaine. Cela dans le but de préparer tout le corps à endurer la saison qui se profile, et pas seulement les muscles des cyclistes. Nos entraîneurs, Clément Dupuy et Luc Cheilan reviennent pour nous sur cet aspect de la préparation de notre effectif 2023 :

Crédit Photo : CCF

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

“Le renforcement musculaire sert, comme son nom l’indique à renforcer des muscles, particulièrement pour nous qui ne sont pas forcément sollicités sur le vélo, mais qui servent à maintenir une position optimale sur ce dernier.”

Pourquoi les coureurs en ont-ils à leur programme ?

“Justement pour essayer de maintenir une position sur le vélo, la plus efficace possible puisque les groupes musculaires seront devenus importants et forts. De plus, dans le développement global de l’athlète, avant d’être un coureur cycliste, il faut qu’ils soient des athlètes de haut niveau et que leur musculature soit la plus harmonieuse possible. Le vélo ayant tendance, à des fois plus muscler certaines parties du corps et pas d’autres, cela contribue à rééquilibrer aussi à prévenir les blessures.”

Quels types d’exercices doivent-ils faire ?

“Le programme est fait par notre préparateur physique qui est également le préparateur physique des équipes de France de ski alpin.

Différents exercices leur sont proposés mais plutôt orientés dans de la force max.”

Le renforcement musculaire se fait seulement pendant la préparation où tout au long de la saison ?

“Il se fait en grande quantité dans le cycle hivernal et après tout au long de la saison, il y a des rappels sur différentes périodes pour garder le travail effectué pendant la préparation.”

Une semaine entre neige et soleil : 

Pendant que certains sont restés en Savoie en bravant la neige et le froid, une partie de nos coureurs sont descendus rouler dans le sud, afin de profiter de conditions climatiques plus clémentes pour faire des sorties route et non pas du home-trainer. 

Retrouvez le résumé de leur semaine de travail au soleil sur notre compte instagram : 

https://www.instagram.com/reel/CnwJKfYIOS1/

Plusieurs sorties longues et du travail spécifique à chacun au programme. Tandis que les moins frileux ont pu profiter, entre deux séances de home-trainer, d’une sortie ski de fond à la Féclaz.

Parole d’anciens de CCF : Benjamin Jasserand

En quelle année étiez-vous à CCF, et quels sont vos souvenirs de ce passage à Chambéry ? 

“J’ai été licencié au CCF 3 années de 2013 à 2015. Ces 3 années ont été incroyables sur le plan personnel, elles m’ont permis de me connaître, d’affirmer mes choix de vie et surtout de rencontrer des personnes incroyables, qui sont aujourd’hui plus que des amis ; ces rencontres n’ont pas de prix. Tout n’a pas été rose, mais cette « école du vélo » a le mérite de toucher une limite mentale et physique difficile à visualiser dans un autre contexte.”

Quel diplôme prépariez-vous lorsque vous étiez au CCF ? L’avez-vous obtenu ? 

“À la suite d’un BAC ES, je suis rentré au CESNI pour préparer un DUT TC que j’ai validé.”

Quel a été votre parcours (professionnel et sportif) après votre passage au CCF ? 

“Après avoir obtenu un Master Programme Grande Ecole, j’ai pris la décision d’intégrer le Mastère Spécialisé MIPSC – Management Industriel, Projets et Supply Chain – à CentraleSupélec (École Centrale Paris) pour acquérir des compétences supplémentaires en supply chain et en gestion de projet. Les questions, méthodes, autour des projets de transformation, sont pour moi les plus intéressantes dans un projet.

Passionné d’horlogerie, c’est au travers de la joaillerie, et de la Manufacture Cartier Joaillerie que je suis rentré dans l’univers du luxe. Aujourd’hui rattaché à la Manufacture Horlogère Valfleurier, et au groupe Richemont les enjeux de performance industrielle et logistique sont au cœur de mes missions.” 

Comment avez-vous valorisé votre double projet ?

“Ce double projet est, évidemment, un « avantage » concurrentiel dans le monde professionnel. Sur un plan personnel, ce goût du travail, savoir planifier un objectif et savoir tenir une rigueur sont tout autant de choses qui nous permettent de tirer profit de cette expérience sportive.” 

Votre parcours de sportif de haut niveau a-t-il été un atout pour vous ? 

“Clairement, les métiers sur lesquels je me suis tourné ont une très forte concurrence. Ce parcours de sportif de haut niveau est un petit plus qui permet d’étoffer les échanges dans un entretien mais aussi et surtout de faire la différence pour attirer l’œil des recruteurs. 

Avoir un parcours atypique est aujourd’hui un atout quand on se lance dans le monde du travail, c’est un gage d’engagement et de goût du travail.”

Quels conseils pourriez-vous donner aux coureurs actuels du CCF ? 

“Avoir en tête que ce double parcours est une chance incroyable pour faire les choses sereinement, le parcours scolaire n’est en aucun cas une fin en soi, mais apporte une « clé » supplémentaire dans la vie.”

Un dernier mot ? 

“Gardez à l’esprit que vous vivez vos plus belles années !”

Le chiffre :

16

Comme le nombre de TOP 10 de Benjamin Jasserand lors de son passage à CCF. Dont 7 podiums et 3 victoires.

L’info :

Robin Kos, une de nos recrues de cette saison, est arrivé en Savoie ! Au programme pour lui la semaine dernière : shooting photo et vidéos.

Retrouvez ses vidéos de présentations sur notre chaîne YouTube cette semaine : https://www.youtube.com/@ag2rcitroenu23team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.