Les championnats de France de cyclo-cross marquent la fin de la trêve hivernale.
Après de nombreuses séances de cyclo-cross cadencées par des week-ends de compétitions, nos coureurs se dirigent doucement, mais sûrement vers la première échéance sur route début février.
Les séances se multiplient ainsi que les intensités et le travail spécifique afin d’emmagasiner de l’endurance et de reprendre les bons réflexes sur les vélos de route.
Deux stages de préparation auront lieu en février avec également les deux premières courses de la saison, dont une manche de Coupe de France.
Après de nombreux week-ends à arpenter les sentiers, obstacles et terrains boueux, Jordan Labrosse a clôturé la saison hivernale ce week-end en Normandie.

Championnat de France de cyclo-cross
Ce dimanche 15 janvier, notre puncheur Jordan Labrosse a disputé les Championnats de France Espoirs de cyclo-cross à Bagnoles de l’Orne en Normandie.
Le départ donné à 15h30 a lancé une épreuve d’environ 50 minutes de course, durant lesquelles Jordan, habitué du cyclo-cross visait le top 10.
Pari réussi ! Après avoir remporté le cyclo-cross de Seynod et les Championnats Auvergne Rhône-Alpes à Belmont-de-la-Loire. Jordan a su remonter un maximum de concurrents pour arriver à la 8ème place. Une belle performance après être parti de la cinquième ligne.
Connaisseur du terrain, Jordan a su comment faire face au parcours technique de la cour du château. Montées, descentes, course à pied vélo à la main, notre coureur s’est positionné une fois de plus après une année 2022 sur route notable.
Ce cyclo-cross et Championnat de France a clôturé sa saison d’hiver pour débuter une nouvelle saison sur route !


Former des sportifs et des hommes
Chambéry Cyclisme Formation = double projet
Pourquoi ? Car tous nos coureurs ne passeront pas professionnels. Certains d’entre eux auront cette chance. Tandis que d’autres non. Où tout simplement par envie aussi. C’est pourquoi nos jeunes doivent s’engager avec un projet sportif ET scolaire. De cette façon, les coureurs ont à la sortie du centre, deux voies possibles pour leur avenir.
Passer professionnel reste l’objectif ultime, mais si on n’y arrive pas cela n’est pas une fin en soi puisque le parcours scolaire permet de se retourner et de poursuivre après le centre sur une carrière professionnelle préparée pendant la possible carrière de sportive de haut niveau.
Nous allons pour vous, mettre en avant des coureurs passés par Chambéry Cyclisme Formation. Qui certes n’ont pas signé un contrat professionnel, mais n’en sont pas moins des hommes accomplis et heureux de leur parcours. Premier portrait avec Clément Brossais passé au centre au début des années 2010.

Paroles d’anciens de CCF : Clément Brossais
En quelle année étiez vous à CCF, et quels sont vos souvenirs de ce passage à Chambéry ?
Je suis arrivé au CCF en septembre 2011 et j’ai effectué deux saisons en tant que coureur. Mes souvenirs sont nombreux, tout d’abord la rencontre avec mes coéquipiers puis le staff. Puis la découverte de notre belle région à travers les nombreux entraînements à travers le territoire.
Quel diplôme préparez-vous lorsque vous étiez au CCF ? L’avez-vous obtenu ?
Je préparais un DUT Technique de commercialisation au CESNI encadré par Franck Gorry. Oui, diplôme obtenu en 2 ans.
Quel a été votre parcours (professionnel et sportif) après votre passage au CCF ?
Parcours sportif, je ne suis pas allé plus loin que le niveau élite du CCF, j’ai continué le vélo jusqu’en 2014 en compétition puis j’ai consacré le reste de mon temps à mes études. J’ai validé une licence puis un master en commerce toujours au CESNI.
Comment avez-vous valorisé votre double projet ?
Le double projet est très valorisant auprès des professionnels et dans la vie de tous les jours. Le fait d’être sportif de haut niveau, mais aussi de suivre des études permet de pouvoir assurer l’avenir. Que l’on soit simple coureur élite comme je l’ai été ou alors professionnel un jour ou l’autre, tout le monde se retrouve confronté à la réalité et a besoin de travailler. Des superstars, il n’y en a pas aux quatre coins de rue…
Votre parcours de sportif de haut niveau, a-t-il été un atout pour vous ?
Bien sûr ! Il ouvre des portes au niveau professionnel, mais permet aussi de tisser une toile en termes de développement de réseau.
Quels conseils pourriez-vous donner aux coureurs actuels du CCF ?
La carrière est courte, le CCF est une chance inouïe de pouvoir toucher du doigt le milieu professionnel et pourquoi pas intégrer une équipe pour les meilleurs. Il faut profiter de chaque instant au centre, car l’on ne retrouve cela nulle part ailleurs.
Un dernier mot ?
Ne pas craindre l’échec, savoir oser ! Les résultats ne seront que positifs.

Le chiffre :
8
Comme la place de Jordan ce dimanche !
L’info :
Retrouvez demain sur notre chaîne YouTube l’interview de Lucas Ferron et Valentin Jacquemet qui reviennent pour nous, sur le rôle de YP Média pour Chambéry Cyclisme Formation, ainsi que sur l’importance de la communication sur les réseaux pour nos coureurs.