Apprendre à être un bon communicant, sur et en dehors du vélo !

Chambéry Cyclisme Formation ne forme pas seulement des jeunes cyclistes pour qu’ils deviennent des cyclistes professionnels. Nous ne le rappellerons jamais assez mais le double projet est d’une très haute importance dans la formation de nos coureurs.

En plus de leur donner les outils nécessaires sur le vélo, le centre s’efforce d’apporter à ses pensionnaires les outils utiles et importants pour ce qui se passe en dehors du vélo. Une formation scolaire, un suivi médical, un suivi psychologique et préparation mentale, des notions d’alimentation et de nutrition et aussi des interventions de média training !

Quand on devient un sportif important, on devient une personne publique et il faut apprendre à gérer cela dès sa formation. Afin d’être prêt s’ils passent le cap du professionnalisme. C’est pour cela que depuis un certain temps, nos jeunes sont formés à l’utilisation des réseaux sociaux et aux relations presse grâce à l’aide d’Yves Perret de son agence YP Médias.

Crédit photo : CCF
Crédit photo : Lawrence Cozzutto

Intervention de l’agence YP Médias

Vendredi dernier, nous avons eu la chance de recevoir dans nos locaux l’agence de presse YP Média. Agence de communication créée en 2010 en Isère et gérée par Yves Perret.

Accompagné de Valentin Jacquemet et Lucas Ferron, Yves Perret est venu faire une intervention auprès de nos jeunes à l’occasion du module de formation relation presse et utilisation des réseaux sociaux.

Cet accompagnement de CCF en média training existe depuis plusieurs années et permet à nos coureurs de se former et de mieux comprendre le monde de la communication.

Nos coureurs ont ainsi pu faire le point sur les réseaux sociaux qu’ils possèdent et l’utilisation qu’ils en font. 

En effet, “communiquer” fait partie intégrante du métier de cycliste professionnel. Ils sont dans leurs années de formation pour atteindre cet objectif de passer professionnel. Au-delà du fait de s’entraîner, s’alimenter, se reposer… communiquer est une partie de plus en plus importante du métier de sportif professionnel. C’est pour cela que nos coureurs doivent se tenir informés dès leur formation et leur passage au centre.

Construire sa communauté, créer un lien avec les fans tout en se créant une identité de sportif et d’homme. Car les cyclistes, une fois passés professionnels, deviennent des personnes publiques qui doivent veiller à leur image et gérer leur communication même s’ils font partie d’une équipe. Il faut donc prendre les bons réflexes le plus tôt possible en stratégie de communication et faire attention à ce que l’on publie.

Retrouvez dans la semaine sur nos réseaux sociaux l’interview de Valentin Jacquemet et Lucas Ferron qui sont revenus pour nous, sur l’importance des réseaux sociaux et des relations presse.

Crédit photo : CCF

Reprise des entraînements collectifs sur route

Nos coureurs sont remontés sur le vélo de route pendant les vacances de Noël comme prévu. Les séances collectives sur route ont recommencé la semaine dernière. Encadrés par nos entraîneurs Clément Dupuy et Luc Cheilan, nos jeunes ont réalisé des sorties d’endurance ponctuées de tests de lactates le samedi.

Explications de Luc sur ces tests de lactates : “Cela permet de contrôler les zones d’intensité et de travail de chacun. Mieux connaître les capacités d’endurance de chacun sur différents types de parcours grâce des chiffres. Nous donner des allures de travail et différents seuils physiologiques. En effet pour un même effort, deux coureurs différents n’auront pas les mêmes données d’efforts et donc, pas les mêmes choses à travailler pendant les entraînements.”

Crédit photo : CCF

Bientôt la fin des cyclo-cross !

Pendant les vacances, nos coureurs n’auront pas fait que manger de la bûche. Ils ont aussi avalé les kilomètres de cyclo-cross. Preuve en est les nombreux résultats ci-dessous : 

4ème place Victor Loulergue au cyclo-cross de Brive.

En Italie, Jordan Labrosse et Gabriel Fede terminent 14ème et 19ème.

Jordan a également participé au cyclo-cross de Dijon et de Charvieux (ce week-end) avec une 5ème et une 6ème place.

Tandis que Thomas Tachot a terminé le cyclo-cross de Valdahon à la 5ème place.

De bons résultats pour des coureurs en forme et prêts pour la reprise sur route de cette rentrée.

Crédit photo : Patrick Berjot

Le chiffre :

270

Comme le nombre de kilomètres effectués par nos coureurs en deux sorties collectives la semaine dernière.

L’info :

Retrouvez sur notre chaîne YouTube un résumé de la cérémonie du Prix Étienne-Fabre 2022 en collaboration avec l’équipe communication de l’INSEEC Campus de Chambéry : 

https://bit.ly/ceremonie-Prix-Etienne-Fabre-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.