Avec le cyclo-cross : A fond la forme !

Qui dit préparation dit entraînement. Mais que serait la préparation sans la compétition ?

C’est pour cela que nos coureurs enchaînent en ce moment les épreuves de cyclo-cross chaque week-end depuis bientôt un mois.

En plus des différents entraînements de la semaine, il faut retrouver les conditions de la compétition que l’entraînement ne peut apporter à lui seul. C’est pourquoi nos entraîneurs ont concocté un programme d’épreuves de cyclo-cross avec en point d’orgue les championnats Auvergne-Rhône-Alpes dimanche prochain.

Cette discipline est pratiquée par de nombreux coureurs en fin de saison et en préparation de celle à venir. A l’image du cross en course à pied, les cyclistes se retrouvent en dehors des routes en automne et hiver pour continuer à s’affronter mais de manière différente dans une discipline différente.

Crédit photo : DirectVélo

L’occasion de faire le point sur cette discipline et sa programmation dans la préparation de nos jeunes avec notre directeur sportif Léo Peters :

Qu’est-ce que le cyclo-cross ?

C’est une discipline hivernale, qui se pratique en compétition de septembre à janvier sur une durée maximale de 1h pour les catégories élite. Les circuits se déroulent sur 2 à 3 km, alternants des portions sur divers terrains, tels que des prairies, des chemins, des sous-bois, voire du sable, et comportants des portions à effectuer à pied (passages de planches, escaliers, buttes raides etc…) outre l’aspect physique, il y a une part technique très importante, avec les terrains rencontrés qui varient beaucoup en fonction de la météo.”

Quelles sont les différences avec un vélo de route ?

Le cadre a le même aspect, avec simplement des passages plus larges au niveau de la fourche et des haubans, pour laisser le passage à des pneus avec des crampons, et de la boue. Les pneus ont des crampons pour l’accroche dans les sols meubles, et une section plus large que sur route (32 mm environ). Les vélos ont des pédales de VTT bien-sûr, et des freins à disques.

Comment s’entraîne-t-on pour cette discipline ?

Les puristes de la discipline s’entraînent spécifiquement avec beaucoup de technique en terrains variés et de la course à pied. Le volume se fait essentiellement sur route.

Pourquoi nos coureurs en ont-ils dans leur préparation ?

Nous pratiquons le CX au centre dans le cadre de la préparation, et par définition, nous ne faisons pas de séance spécifique CX : les coureurs sont au stade zéro de leur préparation pour la route.

Ce cycle nous permet de faire la séance d’intensité de la semaine, avec un dossard sur le dos, et d’ajouter la confrontation : cela rend la séance plus qualitative que s’entraîner seul. Les compétiteurs adorent mettre un dossard ! Sur le plan technique, l’intérêt est de travailler des habiletés qui seront nécessaires sur route : équilibre, soulevé de vélo, prises d’informations rapides, trajectoires etc…

Crédit photo : DirectVélo

CX de Vaulx-en-Velin

Encore une course pour continuer la préparation de la saison 2023. Nos coureurs se sont engagés sur le cyclo-cross de Vaulx-en-Velin. Un joli tir groupé malgré des conditions climatiques peu favorables, mais dignes d’un jour de CX ! Gabriel Fede termine sixième, suivi de Thomas Tachot septième. Viennent ensuite Victor Jean, Soranzo Maël, Melvin Crommelinck dans le Top 20. Puis Matéo Chedaleux et Melvyn Lethier.

Victor Loulergue était quant à lui engagé sur le cyclo-cross de Condat sur Vienne et se classe dans le Top 10 de l’épreuve.

La préparation se poursuit le week-end prochain avec les championnats AURA de cyclo-cross à Belmont de la Loire le 11 Décembre.

Présentation de nos coureurs :

Au cas où vous auriez raté l’information, nous avons commencé à diffuser les portraits de nos coureurs sur nos réseaux sociaux. 

Une présentation “officielle” avec un CV express pour mieux connaître le parcours de nos pensionnaires avant leur arrivée au centre (cyclisme, scolarité, qualités…) et une présentation plus “officieuse” avec des interviews décalées ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les goûts et les couleurs de chacun dans la bonne humeur et avec beaucoup de sourires.

Cela a commencé la semaine dernière avec la présentation de Matéo Chedaleux à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=dC_E5BJxf9k&ab_channel=AG2RCITRO%C3%8BNU23TEAM 

Et parce qu’à Chambéry Cyclisme Formation on n’oublie personne, le staff aussi a eu droit à ses vidéos. Le premier à avoir mis la main à la pâte se nomme Léo, notre directeur sportif : 

Rendez-vous chaque semaine avec 2 nouveaux portraits de nos coureurs et du staff !

Prix Étienne Fabre :

Vous le savez, nous avons récompensé 5 lauréats pour cette 6ème édition du Prix Étienne-Fabre. India Grangier (femme), Gatien Le Rousseau (paracyclisme), Florian Chapeau (prix spécial), Adrien Boichis (homme) et Heïdi Gaugain (coup de coeur du jury). Trois d’entre eux étaient présents et se sont prêtés au jeu des interviews.

Retour sur leur parcours scolaire, leur parcours sportif, leur candidature au Prix Étienne-Fabre, leurs projets… Retrouvez ces vidéos d’Adrien Boichis, Florian Chapeau et Heïdi Gaugain sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@ag2rcitroenu23team

Le chiffre :

4

Les championnats AURA de cyclo-cross dimanche prochain, seront le 4ème cyclo-cross pour nos coureurs sur les 4 derniers week-ends. On vous avait promis une reprise musclée ! On ne vous a pas menti !

L’info :

Jordan Labrosse a disputé ce dimanche, à Troyes (Aube), la sixième et dernière manche de la Coupe de France U23 hommes de cyclo-cross. Souhaitant aller se frotter aux spécialistes français de la discipline sur sa catégorie d’âge, Jordan s’est classé vingtième sur plus de 100 participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.