De retour à la compétition !

Après deux semaines de reprise, nos coureurs ont retrouvé le chemin de la compétition ce week-end, à l’occasion du cyclo-cross de Seynod. Première mise en jambes en course pour se tester après 15 jours d’activités diverses et variées.

Les entraînements continuent de s’enchaîner avec du renforcement musculaire, un peu de course à pied, du cyclo-cross et comme vous avez pu le voir sur notre chaîne YouTube des sorties VTT.

Avec le retour des compétitions, nous retrouvons nos directeurs sportifs pour l’organisation des compétitions et des déplacements de nos coureurs, la gestion des vélos et des véhicules du centre. Car chaque déplacement demande une organisation millimétrée et une logique bien huilée.

Crédit photo : CCF

Explications sur l‘organisation des déplacements avec notre directeur sportif Léo Peters : 

Depuis combien de temps organises-tu les déplacements pour CCF ?

Depuis la saison 2019 donc cela fait 4 années que je m’en occupe.

Comment choisis-tu les hébergements pour les courses d’un jour ?

Quand c’est nous qui avons à les choisir, je choisis d’abord en fonction de la capacité d’accueil, la proximité par rapport au lieu de la course, des recos ou des choses comme ça. Après, quand on est là pour une nuit en général, juste de passage, je choisis le plus simple. C’est-à-dire hôtel, soit le repas à l’hôtel soit une cafétéria proche sinon je choisis des gîtes où l’on est en autonomie avec la possibilité de faire les repas aux horaires que l’on veut avec les menus que l’on veut, c’est beaucoup plus pratique. Une cuisine de collectivité qui nous permet de faire à manger pour tout le monde. Après, je les référence, j’ai une liste où tous les hébergements dans lesquels on est passé. Cela me permet d’une année sur l’autre de les reproduire s’ils étaient bien ou à l’inverse de les changer si ça ne convenait pas parfaitement.

Et sur les courses à étapes ?

Sur les courses à étapes, en grande majorité, nous sommes hébergés par l’organisation hormis quelques exceptions ou dans ce cas-là, on gère de manière autonome et en course à étapes on ne fait pas nos repas parce que cela demande trop de logistique, il faudrait presque une personne en plus qui est dédiée rien qu’à ça donc ce n’est pas notre but. Donc, dans ce cas, on est toujours en pension complète, c’est-à-dire qu’on ne gère pas cette partie repas.

De combien de personnes se compose le staff en course ?

Alors pour les courses d’un jour ou de deux jours, on est trois pour encadrer donc un directeur sportif, un mécanicien et un assistant ou chacun des tâches bien précises. Puis à partir de trois jours de courses, donc courses à étapes, on ajoute deux personnes dans le staff et deux véhicules supplémentaires. Soit, deux kinés, soit un kiné et un assistant masseur qui sont là en plus pour la récupération des coureurs. Dans ce cas-là, l’assistant référant ne s’occupe que de la partie “Camper”, notre véhicule en plus, et gère les ravitaillements solides et liquides.

Comment vous organisez-vous pour les repas et collations en déplacement ?

Quand on a le Camper, on est autonome à 100%, donc l’assistant gère ça. Il fait ses courses le matin puis prépare ses collations pour le soir. Après, lorsque l’on est dans une course d’un jour, c’est pareil, mais sans le Camper donc on se débrouille soit dans le gîte à faire la cuisine soit avec un robot cuiseur qu’on met dans un camion ou dans le hall de l’hôtel.

Sur les déplacements importants de type coupe de France, est-il nécessaire d’arriver avant le jour de la course ?

Oui ! On va dire qu’à partir de 4h / 3h30 de route, on arrive toujours la veille de la course, à la fois éviter la fatigue du déplacement et ne pas tout condenser sur la journée. Deuxième chose, c’est de faire la reconnaissance quand on arrive, troisième chose, c’est par rapport à la permanence de course qui est la veille au soir de la course. Et cela se fait systématiquement pour les coupes de France.

En course, de combien de vélos disposent les coureurs ?

Un vélo de course, un vélo de rechange et un vélo de contre-la-montre lorsqu’il y en a. Donc un total de 3 vélos par coureurs.

Crédit photo : Coralie Bertrand
Crédit photo : Coralie Bertrand

Premier cyclo-cross de la saison : 

Et première victoire pour Jordan Labrosse. Il remporte le cyclo-cross de Seynod ce dimanche. Nos coureurs en pleine préparation ont bien couru avec une cinquième place pour Gabriel Fede. Viennent ensuite Thomas Tachot 11ème, Matéo Chedaleux 12ème, puis Soranzo Maël, Crommelinck Melvin, Lethier Melvyn, Chaussinand Joris, Loulergue Victor. Après une nouvelle semaine d’entraînement, nos coureurs auront rendez-vous dans le coin avec le cyclo-cross de Cognin dimanche.

Visite partenaires : Mavic, partenaire clé du succès du CCF

Lundi dernier, les coureurs ont pu visiter l’entreprise Mavic, l’un de nos partenaires principaux. Située à Chavanod, dans l’agglomération d’Annecy, Mavic construit et conçoit depuis 1889 des composants haut de gamme pour vélos. Depuis que le groupe est devenu indépendant, il y a une véritable volonté de relocalisation des usines et des sites en Europe et en France, pour pouvoir être indépendant au maximum.

Durant la visite, l’équipe a pu découvrir les bureaux de développement et du secteur communication et marketing. Les laboratoires de tests des roues afin de vérifier leur usure et leur rendement. Puis ils ont pu voir de A à Z la chaîne de fabrication de la roue “cosmic ultimate”. 

Pour plus de détails, visitez avec nous l’entreprise !

Crédit photo : CCF

Sortie VTT 

Profitons des derniers rayons de soleil ! Mercredi, nos coureurs sont allés dans les hauteurs de Chambéry pour une sortie de trois heures. Au programme, départ du centre pour une montée jusqu’en dessous de la croix du Nivolet, à Verel-Pragondran. Plusieurs exercices et beaucoup de sérieux au cours de cette sortie.

Retrouvez dès demain sur notre chaîne YouTube les coulisses de cette sortie !

Crédit photo : CCF

Le chiffre :

1

Première course de reprise et premier podium pour Jordan Labrosse au cyclo-cross de Seynod ce dimanche. Notre coureur est monté sur la première marche du podium devançant ainsi Nans Peters sur cette épreuve.

crédit photo : DirectVélo

L’info :

Ce vendredi aura lieu la cérémonie du Prix Étienne-Fabre à l’INSEEC de Chambéry. Ce prix a pour but de récompenser de jeunes cyclistes engagés dans le double projet : sport de haut niveau et études. Chacun se voit remettre une bourse, un coaching personnalisé et un stage en entreprise. Cette cérémonie a lieu chaque année en hommage à Étienne Fabre décédé tragiquement en 2016 dans un accident de montagne alors qu’il faisait partie des meilleurs Français de sa génération et venait d’être stagiaire professionnel dans l’équipe world tour AG2R CITROËN LA MONDIALE.
Les lauréats de cette année sont : India Grangier (palmarès femme), Adrien Boichis (palmarès homme), Gatien Le Rousseau (palmarès paracycliste), Heïdi Gaugain (coup de cœur du jury) et Florian Chapeau (prix spécial de l’édition 2022).

Retrouvez la cérémonie en direct vendredi de 12h à 13h sur la page Facebook Prix Étienne-Fabre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.