Notre effectif 2023 est connu. Vous connaissez leurs noms, leurs âges, leurs nationalités et peut-être quelques informations sportives. Mais connaissez-vous leurs parcours scolaires ?
Comme souvent évoqué, nos coureurs doivent avoir des objectifs sportifs ET scolaires ou professionnels pour pouvoir intégrer le centre. C’est le principe du double projet, principe qui nous tient à cœur depuis plus de 20 ans. Mais pourquoi apporter autant d’importance à cet équilibre entre développement sportif et professionnel ?
Notre objectif principal est de leur assurer une sécurité après la fin de leur carrière professionnelle sportive ou après la sortie du centre s’ils ne parviennent pas à passer professionnel. Encore cette année, le taux de réussite aux examens scolaires est de 100%.

Les exemples de réussite de ce double projet sont nombreux. Un des derniers en date est Morgan Kneisky. Après son passage au CCF en 2008, il entre dans la cour des grands en signant un contrat de coureur professionnel en 2010. Comme nous le savons… toutes les bonnes choses ont une fin… En octobre dernier, il annonçait sa retraite sportive pour se consacrer au métier d’entraîneur. Retrouvez la suite de son interview en cliquant ici 👉 https://bit.ly/interview-morgan-kneisky
Alors… Prêt à découvrir ce que font nos coureurs en dehors du cyclisme ?
Nos coureurs et leur parcours scolaire 2022-2023 :
- Crommelinck Melvin : Licence première année STAPS à l’USMB
- Kos Robin : classe de Terminale au lycée d’Auckland (Nouvelle-Zélande)
- Loulergue Victor : BTS Agricole au lycée Reinach à la Motte Servolex
- Neele Maurits : classe de Terminale au lycée aux Pays-Bas
- Soranzo Maël : BUT GACO à l’IUT Savoie Mont-Blanc
- Fede Gabriel : Cours de français à l’USMB de Jacob-Bellecombette
- Jean Victor : Licence deuxième année STAPS à l’USMB
- Lethier Melvyn : Licence deuxième année STAPS à l’USMB
- Tachot Thomas : Licence troisième année STAPS à l’USMB
- Chaussinand Joris : Licence troisième année STAPS à l’USMB
- Labrosse Jordan : Mécanicien cycle chez France Cyclisme
- Lawton Henry : Bachelor Psychologie à l’université de Genève
- Chedaleux Matéo : Bachelor NRC troisième année à l’INSEEC
- Mc Lean Logan : Cours de français à l’USMB de Jacob-Bellecombette
- Yarell Guy : Bachelor en Droit
- Boulais Jules : CQP mécanique cycle à Technopolis à La Motte Servolex
Que ce soit au lycée, à l’université, en école ou encore en entreprise, nos 16 coureurs auront tous la volonté de faire une bonne saison sur le vélo et aussi d’atteindre leurs objectifs sur les bancs de l’école.
Cette année, Valentin Retailleau est passé professionnel en ayant en poche un Bachelor, tandis que Bastien Tronchon va intégrer l’équipe professionnelle tout en étant en train de passer sa licence STAPS.


Le chiffre :
133
Cette année, le centre a reçu 133 candidatures ! Un record depuis l’ouverture du centre avec des postulants de 28 pays étrangers.
L’info :
Retour des coureurs à l’entraînement lundi prochain. La rentrée scolaire marque la fin de 3 semaines de vacances pour nos jeunes du centre. La période de préparation commencera dès la semaine prochaine avec de la préparation physique, du cyclocross, du VTT…
Merci pour ces infos
Le détail des cursus est particulièrement intéressant et ce double projet permet à l’athlète de prendre conscience qu’une carrière peut-être aléatoire et en tout cas a une durée limitée
Bon courage et bonne réussite à tous