Des coureurs tout-terrain !

Du côté du Chambéry Cyclisme Formation, la fin de saison sur route rime souvent avec le début de la saison de cyclo-cross. Mais ce n’est pas la seule activité hivernale pour nos coureurs ! En effet, pendant toute la trêve hivernale, le vélo sera toujours en ligne de mire ! La partie sportive du staff leur a préparé un programme avec des séances de VTT et de piste et aussi des séances de ski de fond à La Féclaz sans oublier quelques séances de renforcement musculaire dans notre salle du centre.

Crédit photo : Patrick Berjot

Interview de Luc Cheilan, entraîneur au CCF :

Peux-tu nous parler de l’importance de la période de repos pour les coureurs ?

“Tous les coureurs partent pour trois semaines de repos complet. L’idée est de permettre au corps de retrouver ses capacités d’adaptation. Les coureurs font en permanence 15 à 20 heures d’entraînement dans la semaine, plus tout ce qu’il y a à côté avec les déplacements, etc. L’idée est de permettre à leur corps de récupérer, que ce soit physiquement ou mentalement. Ils vont partir en vacances, ils vont se faire plaisir. 
Pourquoi trois semaines ? Aussi, parce que ça va permettre de diminuer toutes les inflammations pour pouvoir repartir avec des organismes frais. Pouvoir récupérer de la saison et repartir sur la préparation, mais sans avoir trop perdu. En trois semaines, on perd un peu en capacité musculaire ou en contraction, mais on ne perd rien au niveau cardio-vasculaire.
A la reprise, il va donc falloir un peu de temps pour récupérer, mais ce n’est pas comme s’ils s’étaient arrêtés deux mois. 
Il faut vraiment passer par là pour pouvoir faire une bonne préparation et ensuite une bonne saison.”

Pourquoi tant d’activités variées dans la préparation (ski de fond, VTT, Cyclo-cross, Musculation…) ?

“L’idée de base est de s’adapter à la météo que l’on peut avoir sur Chambéry. Varier les activités permet d’éliminer la lassitude. Au lieu de se retrouver sur la route dès le 7 novembre, avoir froid, rouler sous la pluie, faire du VTT, c’est beaucoup plus fun. Dès qu’on va pouvoir aller sur les pistes de ski de fond, ce sera bien cool pour eux aussi. L’idée est de passer l’hiver sans les contraintes que l’on aurait eu avec le froid sur la route.
Ce qui est intéressant en variant les activités, c’est que l’on peut travailler la technique sans forcément être sur le vélo de route.”

Quand est prévue la reprise de la route justement ?

“La reprise de la route aura lieu pendant les vacances de Noël chez eux.”

Crédit photo : Patrick Berjot
Crédit photo : CCF

Interview d’Henry Lawton :

Retrouvez l’interview d’Henry Lawton sur notre page YouTube. 
L’occasion pour notre coureur de faire le point sur sa dernière course sur route (Paris-Tours), sa saison 2022 et de se projeter sur la trêve hivernale et la saison 2023 avec beaucoup d’ambitions !

Lien vers notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGEhWLIPWdAiUqljc07g6yA

Crédit photo : CCF

Les chiffres 2022 :

La saison désormais clôturée, retrouvez-la en chiffres !

Le chiffre :

3

Comme le nombre de semaines de vacances pour nos coureurs. Une période très importante pour eux, cette dernière leur permet de récupérer physiquement, mais aussi mentalement de cette saison 2022 intense.

Les infos :

A vos agendas ! Nous sommes en train de vous préparer l’annonce de notre effectif 2023.
Surveillez bien nos réseaux en fin de semaine.

Cyclo-cross d’Aix-les-Bains :

La saison de cyclo-cross a déjà débuté pour certains de nos coureurs. A l’occasion du cyclo-cross d’Aix-les-Bains, Jordan Labrosse termine deuxième de l’épreuve derrière Clément Venturini (professionnel chez AG2R CITROËN TEAM), 

Chrono des Nations :

Seul coureur du centre engagé sur cette épreuve en tant que stagiaire professionnel, Thomas Delphis. Il termine 26ème à cinq minutes du vainqueur Suisse Stefan Küng.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.