La Moselle, terre chambérienne !

CCF et la Moselle, une véritable histoire d’amour.
Le maillot du leader du Tour de Moselle rentre une nouvelle fois en Savoie. Après Valentin Paret-Peintre en 2021, c’est Jordan Labrosse qui ramène le maillot blanc à Chambéry. 
Retour des week-ends à deux fronts avec une équipe en Moselle, pour une course à étapes de 3 jours et une équipe en Italie pour deux courses d’un jour (dimanche et mardi).
Même si la fin de saison approche, les coureurs sont encore très motivés et très mobilisés sur leurs objectifs. 
Démonstration faite ce week-end avec une victoire d’étape sur le Tour de Moselle avec deux coureurs dans le Top 10 au général et également un autre top 10 sur notre course en Italie. De bons augures à un mois de la fin de saison, de quoi se projeter sur les dernières échéances avec le plein de confiance.

Crédit photo : DirectVelo

Tour de Moselle :

1 victoire d’étape, 2 coureurs dans le Top 10 au classement général dont Jordan Labrosse premier. 3 maillots distinctifs dans la musette. Voici le bilan d’un Tour de Moselle 2022 réussi.
Une équipe en ordre de marche autour de Jordan Labrosse lui a permis de remporter le Tour de Moselle en ayant endossé le maillot de leader dès la première étape pour ne plus jamais le quitter jusqu’à l’arrivée finale.

Quel était l’objectif initial de ce tour de Moselle Jordan ?

“L’ objectif initial était de prendre la première étape comme une course d’un jour”

N’est ce pas trop dur d’endosser le maillot de leader dès le début ?

“Endosser le maillot le premier jour, c’est surtout dur de le garder jusqu’à la fin. Mais c’est une fierté car on a été fort avec l’équipe pour garder ce maillot jusqu’au bout.”

Comment avez-vous défendu le maillot durant les 3 étapes ?

“On a essayé de gérer pour que les 3 étapes arrivent au sprint, c’était notre objectif pour rester leader au général.”

Ton ressenti personnel suite à cette victoire sur cette course à étape ?

“Mon ressenti, c’est que je suis vraiment content, car j’étais venu ici sans pression et je voulais aussi confirmer après le tour de l’avenir. Je suis très heureux d’avoir coché une nouvelle case dans ma progression.”
A titre personnel, Jordan nous le confirme, c’est une nouvelle étape dans sa carrière de jeune cycliste. Ce qui vient valider un palier supplémentaire pour lui permettre de se projeter plus loin. Et sur le plan collectif, c’est aussi important, car défendre un maillot de leader dès le début n’est jamais simple et pourtant, ils l’ont fait et très bien fait.

Crédit photo : DirectVelo
Crédit photo : DirectVelo

Piccola San Remo :

Un deuxième front était de sortie ce dimanche en Italie. Avec Piccola San Remo au programme, 150 kilomètres avec deux circuits. Le premier relativement plat et le deuxième avec plus de dénivelé.
“L’objectif de la course était de protéger Joris Chaussinand jusqu’aux 2 derniers tours difficiles qui lui convenaient bien”, nous explique notre directeur sportif Luc Cheilan. Arrivé dans le circuit avec les bosses, Joris se retrouve comme prévu à l’avant. 
Luc Cheilan : “Dernier circuit, Joris sort avec 15 coureurs sur le premier enchainement de bosses puis passe les 2 autres bosses seul en tête”. Mais il sera repris sur le final plutôt plat. 
Rendez-vous mardi toujours en Italie pour la Coppa Collecchio pour nos coureurs avec Joris Chaussinand, Clément Millet, Thomas Tachot et le local Gabriel Fede.

Tour du Luxembourg :

Nos deux stagiaires au sein de l’équipe professionnelle ont été très bons cette semaine. Bastien Tronchon a porté le maillot blanc de meilleur jeune pendant 3 jours et termine 15ème au classement général. Thomas Delphis quant à lui a été un coéquipier modèle en roulant pour ses leaders et a même figuré dans une échappée qui a failli aller au bout d’une étape. Encore beaucoup d’expériences emmagasinées pour nos deux pensionnaires au sein du peloton professionnel.
Prochain rendez-vous pour Bastien cette semaine avec les championnats du monde espoirs en Australie vendredi 23 septembre et le Tour de Vendée pour Thomas Delphis le 2 octobre.

Crédit photo : Getty Images

Le chiffre :

3

C’est la troisième fois que CCF remporte le Tour de Moselle. Après Morgan Kneisky en 2008, puis Valentin Paret-Peintre en 2021, c’est Jordan Labrosse qui remporte cette édition 2022.

L’info

Jordan Labrosse termine également meilleur jeune et meilleur grimpeur de cette course par étape et remporte donc 3 maillots distinctifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.