Des Grands Prix en veux-tu en voilà !

A l’approche de la dernière manche de la coupe de France à Cherbourg, nos coureurs enchaînent les courses et les kilomètres. Des déplacements dans le Nord, des déplacements régionaux (dans l’Ain) et en Italie. En plus d’enchaîner les kilomètres de déplacement, ils ont pu continuer d’accumuler les kilomètres de courses.

En l’espace d’un peu plus d’une semaine, 4 Grands Prix se sont enchaînés pour nos différents fronts de course.

L’objectif étant de garder le rythme avec la fin de saison qui se profile (mi-Octobre) et les dernières échéances de compétition. Permettre de peaufiner les derniers réglages en course afin d’arriver sur l’ultime étape de Coupe de France N1 prêt à en découdre et sûr de nos forces.

Crédit photo : Claude Brissez

GP des Marbriers :

Dès le troisième kilomètre, notre équipe a dû revoir sa stratégie suite à une grosse chute sans gravité pour nous mais avec beaucoup de travail pour notre mécanicien. Épreuve neutralisée pour évacuer les blessés, il aura fallu attendre 1h pour remonter sur le vélo. Joris Chaussinand explique que “pendant la pause, j’ai fait le choix de rester à l’ombre et de continuer à bien boire, pendant que certains allaient tourner un peu les jambes. Une fois que la course a repris j’ai peut-être mis plus de temps à retrouver des sensations mais j’ai économisé pas mal d’énergie pour la fin de course”. Un deuxième départ à froid difficile pour certains de nos coureurs qui n’arrivent pas à suivre le rythme imposé. Victor Jean et Thomas Tachot ont longtemps essayé de prendre les choses en main mais ce n’était pas du goût des différentes équipes. Parmi les coureurs les plus frais, Joris Chaussinand s’extirpe du peloton dans le dernier tour. “Je me suis très bien senti, tout comme hier au GP de Colli Rovescalesi. Une impression de revivre du fait de retrouver des bonnes jambes et des vraies sensations est très plaisant et motivant. J’ai éliminé la fatigue que j’avais accumulée et je suis près pour les prochaines courses”.  Pour avoir une chance de jouer la gagne, Joris a bien lu la course et a “laissé certaines équipes faire le travail pour réduire l’écart avec la tête de course” pour ensuite tenter sa chance. “J’ai attaqué seul dans la bosse pour revenir et en espérant les lâcher. Un groupe de 6/7 coureurs est rentré et la victoire s’est disputée au sprint sur la longue rampe d’arrivée”. C’est avec “les jambes lourdes du gros effort que j’avais fait quelques minutes plus tôt que je termine 7ème”. Il nous confie que “c’est dommage car j’étais le plus fort dans la bosse mais j’ai fait ce que j’avais à faire et j’ai été offensif donc je n’ai pas de regrets”. Un résultat très encourageant pour la fin de la saison.

Crédit photo : Philippe Seys
Crédit photo : Claude Brissez

GP Colli Rovescalesi :

Bastien Tronchon était attendu en Italie autant par les spectateurs que par ses adversaires.

Une véritable ferveur autour de notre coureur” nous raconte notre directeur sportif Léo Peters, “Tout le monde voulait le voir, l’observer”.

Bien entouré par ses coéquipiers (Henry Lawton, Joris Chaussinand, Victor Jean et Gabriel Fede) il a ainsi pu disputer la victoire d’étape dans un sprint massif à l’arrivée.

Il termine quatrième d’une course remportée par Buratti Nicolo et est le seul représentant français parmi le top 10 de l’épreuve.
Léo Peters : “Dans un contexte où Bastien Tronchon était très marqué, nous avons assumé nos responsabilités en prenant la course en main derrière l’échappée”.

Crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF

Tour de l’Avenir :

La 58ème édition s’est terminée hier avec une étape très difficile. Le col de l’Iseran aura cassé de nombreuses pattes, mais Jordan Labrosse en est venu à bout et à pu rejoindre la ligne d’arrivée. Un premier tour de l’Avenir très satisfaisant pour lui. Comme il nous le confiait, c’était pour lui un rendez-vous très important mais sans ce mettre la pression, il voulait faire du vélo tout en prenant du plaisir. Il a inscrit son nom au palmarès de cette course grâce à sa performance, à ses maillots de leader du classement général, du classement de meilleur grimpeur, du classement du meilleur jeune et au trophée du meilleur français lors de la 3ème étape. Bravo Jordan !

Crédit photo : Tour de l’Avenir

Le chiffre :

3

Nos coureurs ont enchaîné 3 Grand-Prix en 1 semaine.

L’info : Bien finir la Coupe de France N1 

Actuellement 3ème du classement général de la coupe de de France N1, CCF aura l’occasion, avec un bon résultat de gagner une place au classement. En effet, le deuxième, VC Rouen, ne compte que 7 points d’avance sur notre équipe.

Résultat définitif lundi prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.