Fin de notre triptyque Breton-Normand

C’est avec les Championnats de France de l’Avenir (U23) que vient se terminer notre triptyque Breton-Normand de trois courses en trois semaines ! Après deux courses en Bretagne, nos coureurs ont pu affronter ce qui se fait de mieux dans leurs catégories d’âge lors des Championnats de France sur la course en ligne et sur le contre-la-montre.

Non loin du Mont Saint-Michel, nos coureurs ont à Saint Martin de Landelles disputé la course en ligne et le contre-la-montre. Cela après avoir couru sur le KBE et l’Armoricaine durant 2 semaines.

Ces championnats de France U23 marquent une étape importante dans notre saison puisque nous allons maintenant revenir courir dans notre région AURA, en Italie et nous projeter d’ici peu sur la dernière manche de coupe de France à Cherbourg (début Septembre)

Nous rentrons de ce périple avec des victoires d’étapes sur les courses Bretonnes et des places d’honneur sur les championnats de l’Avenir.

Crédit photo : DirectVelo

Championnats de France course en ligne :

Cinq de nos coureurs étaient engagés sur la course en ligne : Mathias, Matéo, Jordan, Bastien et Joris

Une course qui a surpris tout le monde !

A commencer par nos coureurs “J’ai voulu jouer en début de course et j’ai attendu un peu trop tard, et au final la course s’est faite super tôt.” la déclaration de Bastien Tronchon qui résume parfaitement le déroulé de ces championnats. En effet, dès le premier tour de circuit (13 au total) une échappée d’une grosse dizaine de coureurs a pris le large pour ne plus jamais être reprise jusqu’à l’arrivée. C’est cette dizaine de coureurs qui se dispute la gagne en fin de course.

Il y avait des petits groupes de coureurs de partout sur le circuit. Une course sous les couleurs des comités régionaux avec de multiples tentatives de revenir sur la tête en vain. Jordan Labrosse et Matéo Allard ont tenté à plusieurs reprises de partir en chasse sur la tête de course mais ont trouvé très peu d’aide parmi les autres coureurs. Idem pour Bastien “J’ai sauté de groupe en groupe, je voyais que les mecs étaient démotivés et je me suis dit que j’allais faire la course jusqu’au bout, une course de Championnat, ça me tient à coeur.” Lors des derniers tours. A noter aussi la belle remontée de Joris Chaussinand qui a roulé très fort dans les derniers tours, ce qui lui a permis de se replacer au classement final avec une quinzième place, juste derrière Bastien qui termine treizième.

Crédit photo : DirectVelo
Crédit photo : DirectVelo

Championnats de France de contre-la-montre

Deux de nos coureurs étaient alignés sur cette épreuve : Victor Jean et Melvyn Lethier.

18,9 km vallonnés, un départ de Saint Hilaire du Harcouët et une arrivée à Saint Martin de Landelles.

Nos deux espoirs ont réalisé un bon contre-la-montre.

Le même schéma s’est répété pour nos deux coureurs. Une première partie de circuit très rapide, Victor Jean se classe sixième à l’intermédiaire. Et une deuxième partie de course plus compliquée. Mevyn Lethier termine 42ème en 26’38 tandis que Victor Jean en termine en 25’45 à la 20ème place. A noter que Victor aurait pu faire encore mieux sans sa chute à l’approche du dernier kilomètre.

Crédit photo : DirectVelo
Crédit photo : DirectVelo

Grand Prix de Cormoz (01) :

Retour en course dans notre région à l’occasion du Grand Prix de Cormoz dans l’Ain (01). 

Pour sa course de reprise après sa chute, Henry Lawton n’est pas passé loin de la victoire avec une cinquième place au sprint. Un bon travail d’équipe pour emmener notre sprinter, n’aura manqué que la victoire.

Ce fut également la reprise de Frederik Erringso après sa période de convalescence pour son genou.

Étaient également engagés sur cette course : Mathias, Thomas Tachot, Thomas Delphis, Melvyn et Gabriel.

Le chiffre :

2

Bastien Tronchon va dès aujourd’hui attaquer sa deuxième course à étape chez les professionnels. Le stagiaire d’AG2R CITROEN TEAM sera aux côtés de Valentin Retailleau, Benoît Cosnefroy ou encore Greg Van Avermaet pour le Tour du Limousin. Une course à étape à suivre en direct sur la chaîne l’Équipe du 16 au 19 août.

L’info : 

Thomas Delphis a repris la course 

A l’occasion du Grand Prix de Cormoz, Thomas a pu reprendre le départ d’une course. Il n’avait pas couru depuis sa lourde chute au Tour des 2 Sèvres. L’occasion pour lui de retrouver du rythme avant de pouvoir honorer son contrat de stagiaire chez les professionnels d’AG2R CITROEN TEAM.

Crédit photo : Coralie Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.