Pour un jour espérer lever les bras, il ne faut jamais les baisser ! Même à la suite d’un mauvais résultat ou encore après une chute ! Il faut toujours se relever et se fixer des objectifs. Se fixer des objectifs à court et à long terme pour avoir une bonne raison de pratiquer sa passion. Pour nos coureurs, la saison est une course à étapes de plusieurs mois.

Tour de Burgos (Bastien Tronchon stagiaire) :
Lorsque nous avons interrogé Bastien TRONCHON avant le début de la saison, il nous a confié que ses objectifs pour 2022 était de “confirmer mes résultats prometteurs de 2021 et d’accéder le plus possible à la haute marche”. Après un très beau début de saison, il chute lourdement lors du Tour du Loiret et rentre sur Chambéry avec une fracture de la clavicule. Ne pas oublier… “Ne jamais baisser les bras” ! Après des semaines de repos puis de rééducation, c’est avec des objectifs pour la fin de saison plein la tête qu’il s’impose sur la 2ème étape de l’Armoricaine Cycliste. Un petit tour en Bretagne puis il s’en va pour l’Espagne afin de rejoindre l’effectif de Vincent Lavenu dans le but de satisfaire à ses obligations de stagiaire. Et le stagiaire n’est pas venu pour faire les photocopies et les cafés !
A peine 3 jours au sein du peloton professionel, qu’il a déjà plus que rempli ses objectifs de bien figurer sur cette première course professionnelle : 1 victoire d’étape devant Pavel Sivakov et des coureurs comme Valverde, Almeida ou encore Nibali !!!

Bastien revient sur cette victoire : “Je commence à bien réaliser ce que c’est d’avoir gagné pour ma première course professionnelle, énormément de gens me félicitent dans le monde du vélo et tout le monde est heureux pour moi et c’est aussi une grande victoire ! J’ai reçu énormément de messages de félicitations et d’encouragements pour la suite, c’est fou mais comme je l’ai dit ça me fait très plaisir de voir beaucoup de monde autour de moi !” Il raconte son intégration en tant que stagiaire : “Mon intégration fut très bonne avec une équipe très sympa et une super ambiance comme j’aime (du sérieux dans la bonne humeur).” Enfin, il termine par parler ses objectifs pour la suite de la saison : “Mes prochains objectifs sont le championnat de France de l’avenir espoirs puis un retour sur le tour du Limousin avec le groupe professionnel”.
Au lendemain de l’exploit réalisé par Bastien, Valentin Retailleau, passé professionnel le 1er août, est proche de réitérer la performance de la veille. Présent dans le groupe d’échappée, il se présente pour jouer la gagne mais se fait déborder à quelques mètres de la ligne. Une belle performance malgré tout, qui montre le bel état de forme de Valentin !


L’estivale Bretonne
L’aventure en terres bretonnes continue pour nous coureurs durant cette période estivale. Direction la course par étapes de l’Estivale Bretonne, qui se déroule du 5 au 8 août.
Si la première journée n’a pas été une franche réussite pour l’équipe, la deuxième étape a mieux souri à nos coureurs. Après sa 20e place la veille, Gabriel Fédé a su prendre la bonne échappée du jour. Le groupe se présente à 10 pour jouer la gagne, au sprint, Gabriel termine 3e de l’étape et remonte à la 8e place au classement général. Sur la 3e journée, Jordan Labrosse, présent dans l’échappée, se fait malheureusement passer sur la ligne après la photo finish et décroche la 2e place. Au classement général, Gabriel continue de gagner des places et pointe à la 5e place. Il portera demain le maillot de meilleur jeune.


Le chiffre :
30
Il faut remonter 30 ans en arrière pour voir un coureur stagiaire s’imposer sur une course professionnelle au sein de l’équipe AG2R CITROËN TEAM. En 1992, Jaan Kirsipuu remporte la première étape de Paris-Bourges. A l’époque, l’équipe se nommait Chazal Vanille & Mûre
Les infos :
– Sur le Tour de Burgos, Bastien Tronchon avec sa victoire d’étape, termine à la 48e place pour sa première course professionnelle. Valentin Retailleau, 2e vendredi pointe à la 79e place.
– Direction les championnats de France de l’Avenir à Saint Martin de Landelles : 2 échéances importantes avec la course en ligne le 10 août (Jordan Labrosse, Mathias Sanlaville, Matéo Allard, Joris Chaussinand et Bastien Tronchon) et le contre-la-montre le 11 août (Victor Jean et Melvyn Lethier)