Début de carrière professionnelle pour Valentin RETAILLEAU

Aujourd’hui, 1er août, pour certains c’est jour de départ en vacances, pour d’autres, c’est jour de passage chez les professionnels et donc le début d’une nouvelle aventure. Cette nouvelle aventure, Valentin RETAILLEAU va la vivre non loin de Chambéry et du siège du centre de formation. En effet, la localisation de son bureau a légèrement changé, mais c’est toujours sous les couleurs de l’équipe AG2R CITROËN TEAM qu’il va travailler chaque jour.

Ce changement marque la fin de 4 belles années au CCF. 4 années d’apprentissage, de joie, de victoire mais aussi d’enseignements suite aux défaites et aux déceptions. Cette signature de contrat, il ne l’a pas volée, son palmarès non plus. En 2018, il passe la porte du bureau en tant qu’étudiant pratiquant du vélo au Chambéry Cyclisme Formation. Aujourd’hui, il passe la porte en tant qu’étudiant diplômé et cycliste professionnel pour l’équipe de Vincent Lavenu. Le petit Valentin a bien changé, c’est devenu un cycliste professionnel mais c’est aussi devenu un Homme.

Valentin RETAILLEAU en 2019
Valentin RETAILLEAU en 2022

Avant de passer officiellement la porte de cycliste professionnel, Valentin a répondu à quelques questions 👇

1️⃣ Donne nous tes sensations pour ta dernière course au CCF ?

La dernière course était un peu particulière. C’était un peu le terme de 4 ans au CCF. Donc j’avais à coeur de bien faire. ça fait vraiment bizarre de voir la page qui se tourne après ces belles années. Mais c’est cool car “l’histoire au CCF s’arrête” mais c’est pour passer à l’étape supérieur en intégrant l’équipe professionnelle.

2️⃣ Qu’est ce que le centre t’a apporté personnellement et professionnellement ?

Ce qui est vraiment super c’est que grâce au centre, j’ai beaucoup mûri dans ma vie sportive mais aussi dans ma vie de tous les jours. Ensuite, j’ai énormément progressé pour au final passer la grande porte chez les professionnels, donc c’est top !

3️⃣ Quel est le coureur le plus drôle du CCF que tu as côtoyé ?

C’est difficile de répondre… beaucoup de coureurs passés au CCF ont été très drôles. On a beaucoup rigolé. Je dirais Simon Verger car c’était mon coloc les premières années.

4️⃣ Quel est le coureur le plus fort du CCF avec qui tu as roulé ?

Je dirais Clément Champoussin qui est physiquement le coureur le plus fort que j’ai connu au CCF. 

5️⃣ Quel est ton modèle / exemple chez les professionnels ?

Julian Alaphilippe, avec sa façon de courir, est le coureur qui attire le plus je trouve.

6️⃣ Quels sont tes objectifs à court et long terme chez les pros ?

A court terme, je veux bien m’intégrer dans l’équipe, faire du bon boulot pour aider un maximum l’équipe, tout en continuant ma progression personnelle. Ensuite, à long terme, c’est de performer et de pourquoi pas gagner chez les professionnels.

7️⃣ Quel est ton plus beau souvenir personnel et collectif en course au centre ?

Je dirais que c’est les Championnats de France l’an dernier avec le titre national. C’est aussi mon plus beau souvenir collectif, car on a fait une super course avec l’équipe. Depuis mes 4 ans au centre, c’est la course la plus aboutie qu’on ai réalisée. Donc c’est clair que c’est le plus beau souvenir.

8️⃣ Le mot de la fin ?

Je remercie beaucoup le centre pour tout ce qu’ils m’ont apporté pendant ces 4 années et bonne route à eux aussi !

Merci pour tout Valentin et bonne route à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.