Un premier pas chez les professionnels

Quand nos coureurs entrent au Chambéry Cyclisme Formation, ils ont tous le même rêve en tête… celui de devenir cycliste professionnel. Très souvent, un rêve de cette ampleur ne se réalise pas du jour au lendemain. Il faut se donner les moyens de réussir. Réussir à parfois gravir une montagne pour accéder à un échelon supérieur. La vie de cycliste ne se résume pas à pratiquer du vélo tous les jours, c’est bien plus que ça. Ce sont des efforts et parfois des sacrifices pour mettre toutes les chances de son côté. 

Aujourd’hui, ces efforts payent ! Deux de nos coureurs ont signé un contrat de stagiaire au sein de l’équipe professionnelle de Vincent Lavenu.

Le nom des deux stagiaires est maintenant connu, il s’agit de Thomas DELPHIS et de Bastien TRONCHON. Pendant 2 mois, ils vont toucher leur rêve du bout des doigts. A partir du 1er août, au sein de la World Tour, ils retrouveront d’anciens pensionnaires du CCF comme Paul LAPEIRA, Valentin et Aurélien PARET-PEINTRE, Nans PETERS ou encore Benoît COSNEFROY. Nous avons hâte de les voir sous les couleurs de la World Team !

Thomas nous confie que “ça fait plaisir d’être stagiaire, sachant que l’année dernière, je n’ai pas beaucoup couru avec les professionnels”. Un plaisir qui sera associé avec une envie de bien faire et de “prouver mon niveau à la suite d’une saison en demi-teinte avec les blessures et le Covid”.

Depuis samedi, nos coureurs ont commencé non pas un Tour de France, mais plutôt un Tour de la Bretagne ! La départ de “notre Tour de Bretagne” a été lancé à Plédran à l’occasion de L’Armoricaine Cycliste.

L’Armoricaine Cycliste

Tout au long de la première étape, notre équipe était présente dans (presque) tous les bons coups. La fin de la course ne s’est pas passée comme nous l’espérions. Présent dans un groupe de contre, nos coureurs n’ont pas réussi à faire la jonction avec l’échappée et donc à participer à la gagne. Mais notre équipe se classe première au classement général par équipe et permet de mettre en avant tout le travail effectué par l’ensemble de l’équipe ! 

C’est avec beaucoup d’envie que nos coureurs ont pris le départ de la 2ème étape. Matéo ALLARD nous explique qu’ils “étaient 4 placés au classement, Victor JEAN, Joris CHAUSSINAND, Bastien TRONCHON et moi”. Cette présence dans le haut du classement a permis de “déstabiliser le maillot jaune, tout en étant patient”. Ils ont alors commencé leur travail avec dans un premier temps “Victor qui a attaqué au KM 40 pour rentrer dans l’échappée”. Bastien aura ensuite pris le même chemin que Victor “pour rentrer à son tour sur l’échappée avec le leader du classement. Ensuite, c’était à mon tour”. Un groupe de 20 coureurs faisait maintenant la course à l’avant avec nos 3 coureurs. “Victor a payé de ses efforts fournis en début de course et à lâché. Nous étions plus que 2 avec Bastien et il fallait être malins”. Être malins pour gagner la course, mais aussi être malins pour modifier la hiérarchie du CG. Au terme de 136 kms et de 2200m de dénivelé positif, “nous étions au bord des crampes avec Bastien, mais il a su faire parler sa force dans la dernière bosse pour s’imposer”. Bastien TRONCHON décroche la victoire au sprint et signe ainsi son retour à la compétition de la plus belle des manières ! “Nous avons réussi notre course, on s’est mis en disposition pour gagner l’étape et pourquoi pas le général. Il ne nous a pas manqué grand chose pour avoir les deux”. Cette victoire lui permet de remonter à la 3ème place du classement général. Une belle semaine pour lui ! Si vous avez un doute, on vous rassure… ses jambes et sa clavicule vont très bien !

Crédit photo : Amandine Coz
Crédit photo : CCF

Tour de l’Agglo de Bourg en Bresse :

Un déplacement en terre voisine pour 5 de nos coureurs. Au programme, une course Elite de 146km. Une course difficile pour nos coureurs, mais notre maillot était bien visible et présent dans le final. Un groupe de 25 coureurs se battent pour la victoire, mais une chute à 250m de l’arrivée compromet notre stratégie. Une course dure mais tireuse d’enseignements !

Le chiffre :

4

Comme le nombre de courses en Bretagne que nos coureurs vont effectuer. Ils seront engagés sur :

  • le Kreiz Breizh Elites
  • l’Estivale Bretonne
  • Le Championnat de France U23 sur route
  • Le Championnat de France U23 de CLM

L’info : 

Henry LAWTON a été victime d’une chute pendant la première étape de l’Armoricaine Cycliste, il a été contraint à l’abandon et souffre d’une entorse cervicale. Il va devoir observer une période de repos d’une semaine minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.