Un weekend de toutes les couleurs !

Un weekend riche en émotions du côté de CCF. Nos coureurs engagés sur le Tour des 2 Sèvres ont porté toutes les couleurs disponibles sur l’épreuve.

Pendant ces 4 jours, nos coureurs on vu la vie en rose (en blanc, en jaune, en vert et en blanc à pois vert). Une course à étape durant laquelle le collectif à brillé de par son entente et sa volonté d’aller chercher la gagne au général lors de l’ultime étape.

Un deuxième front était aussi engagé sur deux Grands Prix. Jeudi 14 à Charvieu et dimanche 17 à Gleizé. Avec moins de forces en présence, les courses se sont bien déroulées mais il n’y a pas eu de résultats intéressants.

Puis du côté de Rodez ce dimanche 17 avait lieu les résultats du Prix Étienne-Fabre. A l’occasion du départ de la 15ème étape à Rodez (ville natale d’Étienne), notre directeur Loïc VARNET s’est rendu sur place au village départ pour annoncer les lauréats de cette édition 2022. En compagnie de la famille FABRE, de Christian PRUDHOMME (directeur du Tour de France) et de quelques partenaires du Prix Étienne-Fabre, les vainqueurs des catégories homme, femme et paracyclisme ont été rendus public. Nouveauté cette année, une nouvelle distinction : le coup de cœur ! Ce qui porte à 4 le nombre de lauréats pour cette édition 2022.

Crédit Photo : CCF

Tour des 2 Sèvres

Le début de cette récolte de maillots a commencé lors de la première étape de ce jeudi 14 juillet. Une étape “collectivement très bien menée” comme nous le confirme Henry LAWTON. “Notre collectif était très présent dès les premiers kilomètres pour sortir du peloton et creuser un écart conséquent. Nous étions 5 dans un groupe de 25 coureurs.” Au fur et à mesure des kilomètres, l’échappée se réduit, notre nombre de coureurs présents dans celle-ci aussi. Mais “toute l’équipe a été active”, pour respecter la stratégie mise en place et pour lancer les hostilités en fin d’étape. “Dans le final, le groupe est composé de 7 coureurs, dont Jordan LABROSSE et moi”.  La fin d’étape se termine avec un sprint remporté par Henry. Il nous confie que le final “était vraiment difficile car ils étaient 3 de Fybolia Locminé”. A la fin de cette journée, Henry, Jordan et Bastien ont fait des essayages de maillots… maillot de leader du classement général et du classement U23 pour Henry, maillot du leader du classement de la montagne pour Jordan. Et pour Bastien, le maillot du leader du classement du combiné !

Après une première étape rondement menée par l’équipe, “nous avons bossé les jours suivants pour essayer de remonter Jordan au classement général. Et nous avons réussi puisqu’il termine à la deuxième place. Le leader et son équipe étaient trop forts ce jour-là”.

Crédit photo : Coralie Bertrand
Crédit photo : CCF

Au terme des 558 KM parcouru, Jordan termine 2ème du classement général et remporte le classement général de la montagne. Bastien remporte le classement du meilleur sprinteur. A noter que Henry Lawton en a aussi profité pour remporter sa première victoire dans la catégorie Élite !

Mais nous retenons vraiment la force que le collectif a montré !

Grands prix Charvieu-Chavagneux et de Gleizé :

Un petit collectif s’est rendu sur ces 2 Grands Prix jeudi et dimanche. 4 coureurs à Charvieu et 5 à Gleizé. Ils se sont battus avec leurs armes mais n’ont malheureusement pas pu se rapprocher des podiums malgré du bon travail collectif. “Notamment Matéo ALLARD, qui a bien été présent sur tous les points chauds de la course” nous explique Clément DUPUY (Directeur Sportif).

D’autant plus que Thomas TACHOT a chuté lors du GP de Charvieu et a dû abandonner. Rien de grave pour lui, il a repris sa place dans l’équipe pour le GP de dimanche.

Prix Étienne Fabre :

Ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien 4 lauréats qu’il faudra compter pour cette édition 2022 du Prix Étienne Fabre.

Lors de la cérémonie d’annonce des vainqueurs c’est Loïc Varnet (directeur de CCF) qui s’est rendu au village départ de l’étape partant de Rodez (ville natale d’Étienne) dimanche matin, pour donner les noms des différents lauréats.

India Grangier chez les femmes, Adrien Boichis chez les hommes, Gatien Le Rousseau en paracyclisme et nouveauté de cette édition 2022 : le coup de cœur du jury, remporté par Heïdi Gaugain.

La cérémonie d’annonce a eu lieu en compagnie de la famille d’Étienne (son frère, son père et sa mère), Vincent LAVENU et quelques coureurs de son équipe, des amis d’Étienne et Christian PRUDHOMME directeur du Tour de France. L’occasion pour tous d’échanger cyclisme et surtout de se souvenir et de rendre hommage à Étienne parti beaucoup trop tôt.

Crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF

Le chiffre :

808

Comme le nombre de kilomètres parcouru par l’ensemble de nos coureurs à la fois sur le Tour des 2 Sèvres, mais aussi sur les GP de Charvieu-Chavagneux et de Gleizé.

L’info : 

Le Tour des 2 Sèvres s’est mal terminé pour Thomas Delphis, victime d’une mauvaise chute massive. Il ressort de l’hôpital avec un total de 12 points de suture au tibia et au coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.