Un weekend de montagnes russes

Nos coureurs seront passés par tous les états ce weekend. Après le contre-la-montre de Thomas Delphis terminé à la 9° place chez les amateurs, ils étaient 6 engagés sur l’épreuve en ligne et 4 sur le 1° Tour des Alpes de Haute Provence. Les résultats pouvaient être meilleurs, coachs et coureurs sont d’accord là-dessus, mais quoi qu’il arrive, on acquiert toujours de l’expérience.

La pluie est venue fortement perturber les championnats de France sur route à Cholet avec des chutes dès les premiers kilomètres créant ainsi des cassures dès le début de course. La tactique mise en place est alors tombée à l’eau. Il aura fallu laisser énormément de force pour reprendre les échappés partis après les chutes, trop de forces… ce qui manquera dans le final où notre meilleur au classement sera Thomas Delphis, qui termine 19°. Même si tout n’est pas à jeter, les coureurs reviennent déçus de ces championnats car ils avaient pour objectif de faire la course autour de Valentin et Jordan afin que ces deux derniers puissent viser une place sur le podium national.

Pluie anglaise sur les routes de Grande-Bretagne pour Henry Lawton. Sur ses championnats nationaux, notre coureur a eu l’occasion de concourir aux côtés de Mark Cavendish (vainqueur de la course). La course avait lieu en Écosse à Kirkcudbright. Il termine 28° à 5 minutes de Cavendish. Et sur le critérium, épreuve d’une heure et 5 tours il prend la 18° place. Le replay de sa course sur : https://www.youtube.com/watch?v=1Horsnro9OU

Plus au Sud, 4 de nos pensionnaires étaient sur les routes du Tour des Alpes de Haute Provence. Gabriel Fede, Melvyn Lethier, Clément Millet et Thomas Tachot.

Si la première étape est à oublier, le résultat final l’est moins. Une victoire sur le CLM par équipe et une 2° et une 3° place au classement général pour Gabriel et Thomas. Mais tout de même un peu d’amertume car Gabriel termine à seulement 2 secondes du maillot jaune

Un weekend contrasté, avec des résultats qui ne sont pas ceux attendus.

Crédit photo : DirectVélo

Les temps des championnats de France :

Un Contre-la-montre individuel pour se mettre en jambes pour la suite de la compétition pour Thomas Delphis, qui ne montera pas sur son 5ème podium consécutif sur le championnat (9° place amateur). Mais il a ainsi pu rentrer dans sa compétition avant les autres et terminer premier de CCF sur l’épreuve en ligne du samedi.

Clément DUPUY DS sur les championnats de France :

“La chute du début de course nous a mis un peu dans le mal pour la suite. On a donc fait rouler Mathias, Victor et Matéo pour revenir sur la tête de course afin de replacer Valentin et Jordan. Malheureusement on ne revient pas sur l’échappée au bon moment. Et dans le final il nous manque des forces à cause des efforts faits auparavant pour revenir sur la tête de course et il nous manque un peu de “punch” pour mieux terminer.”

Victor Jean : “On est passé au travers de la course collectivement, on a pas su être performant”

Crédit photo : DirectVélo
Crédit photo : DirectVélo

Les temps des championnats de Grande-Bretagne :

Henry Lawton termine 18ème du critérium et 28ème de la course en ligne (remportée par Mark Cavendish)

Henry Lawton : “Je savais que 200KM c’était long et que si je voulais être là dans le final il ne fallait pas que je fasse n’importe quoi”

“Ces championnats ont commencé à fond ! C’était vraiment dur car j’étais tout seul, ce qui m’a rendu la course difficile. Je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je savais que se serait long et que si je voulais être là dans le final il ne fallait pas que je fasse n’importe quoi. Donc j’ai pris le risque de ne pas trop me montrer en début de course pour pouvoir justement être à l’avant sur la fin. Je ne pensais pas que l’échappée irait jusqu’au bout car il y a avait beaucoup de vent et je pensais qu’il allait y avoir des bordures. Je suis resté placé dans les parties techniques, mais je n’ai pas pu prendre le bon coup. Je suis un peu déçu de ma course. De plus, j’ai crevé de la roue avant à 2KM de l’arrivée. J’ai ensuite été dans un groupe pour la 18ème place. Je ne suis pas trop satisfait de ma course, ce n’est pas ce que je cherchais en terme de performance, je voulais faire beaucoup mieux. Mais ce n’est pas la fin du monde !”

Les temps forts du Tour des Alpes de Haute Provence :

Victoire Contre-la-montre par équipe

Gabriel Fede maillot jaune pendant 1 journée

Thomas Tachot 2ème de la dernière étape

Gabriel Fede 2ème et Thomas Tachot 3ème du Classement Général

Interview Thomas Tachot :

“Ce week-end on avait le maillot de leader de Gabriel à défendre sur la dernière étape. Donc la tactique était que je m’échappe comme j’étais assez bien classé au général pour ne pas qu’on ait à assumer le poids de la course derrière en emmenant le peloton. J’ai réussi à partir avec un autre coureur à mi-course. On a fait les 50 derniers kilomètres ensemble. Dans le final, un autre coureur nous a rejoint. J’ai longtemps été leader du classement général virtuel. Malheureusement, le coureur qui était deuxième au classement a réussi à décrocher Gabriel et à se rapprocher de mon échappée. Devant je roulais surtout pour le classement général. Je me fais battre au sprint pour l’étape. Au final on est déçu car on a fait 2ème et 3ème au général à 2 secondes du leader. Il n’y a pas la victoire au bout. Mais c’est quand même un week-end rassurant pour moi car j’étais un peu en galère depuis le début de saison. J’avais fait une bonne coupure, ce week-end c’était ma reprise après presque 1 mois.”

Interview Clément Millet : Ça m’a permis d’avoir ma première victoire avec le CCF

“Samedi, je ne me sentais pas super bien mais je me suis accroché comme je pouvais pour finir . Dimanche, je me sentais beaucoup mieux que la veille, après une bonne nuit de repos j’étais dans de meilleures conditions pour débuter cette deuxième journée où on gagne le chrono par équipe et Gabriel qui prend le maillot jaune.
C’était l’objectif de gagner le chrono pour que Gabriel prenne la tête du général et en même temps ça m’a permis d’avoir ma première victoire avec le CCF après que le titre de champion Auvergne Rhône Alpes sur piste me soit passé sous le nez…

Interview Gabriel Fede :

“C’était 3 bons jours, nous avons réussi à gagner le contre-la-montre et à prendre le maillot de leader, malheureusement dans la dernière étape je l’ai perdu pour deux secondes. C’était sympa de porter le maillot de leader.”

Léo PETERS DS sur le Tour des Alpes de Haute Provence : “On obtient pas le résultat voulu”

“La première étape est à oublier, une mauvaise lecture et une stratégie de course mal appliquée fait que l’on obtient pas le résultat voulu. On se rattrape très bien sur le CLM par équipe le jour d’après en allant le remporter et avec Gabriel qui endosse le maillot jaune de leader. On commence et termine ce CLM à 4, l’équipe a très bien roulé de façon collective et coordonnée.

Sur la dernière étape on avait Thomas bien placé, mais au moment de l’attaque décisive, on ne peut malheureusement pas réagir. Et Gabriel perd le maillot jaune pour seulement 2 secondes. Il est accompagné sur le podium du général par Thomas à la 3° place”

crédit photo : CCF
Crédit photo : CCF

Le chiffre :

4

Comme le nombre de podiums sur le Tour des Alpes de Haute Provence :

Victoire sur le contre-la-montre par équipe, 2ème place de Thomas sur la dernière étape et 2° et 3° place pour Gabriel et Thomas au classement général.

Les infos : 

Les infos :

Nos coureurs vont effectuer une période de repos cette semaine avant d’attaquer 2 stages pour préparer cette fin de saison. Le premier à La Rosière du 3 au 5 juillet et le second et pas des moindre : La traversée des Alpes du 8 au 11 juillet avec pas moins de 16000 mètres de D+. L’occasion de faire une “coupure compétition” et de repartir sur de bonnes bases de travail pour la deuxième partie de saison.

Valentin Retailleau participe aux Jeux Méditerranéens le 2 juillet et au Championnat d’Europe le 10 juillet. Ces deux rendez-vous seront ses derniers avec le peloton amateur… Une histoire qui touche bientôt à sa fin… Il rejoindra ensuite l’équipe professionnelle de Vincent Lavenu.

Crédit photo : DirectVélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.