Le Prix Etienne-Fabre ouvre ses candidatures 2022

Pour un cycliste de haut-niveau, la carrière sportive ne dure malheureusement pas toute la vie. Préparer son avenir professionnel dès maintenant est essentiel. Mais suivre des études en parallèle de sa carrière, demande une organisation importante et de la volonté. C’est pour cette raison que le Prix Etienne-Fabre récompense et encourage ces sportifs. 

Le chiffre :

36

Comme le nombre de lauréats récompensés depuis la création du Prix Etienne-Fabre en 2017. Depuis 2018, 3 catégories ont été créées : homme, femme et paracycliste. Un accomplissement pour nous et nos partenaires de soutenir le double projets de ces lauréats.

Crédit photo : Lucas Ferron / YP Média
Crédit photo : Lucas Ferron / YP Média

Le Prix Etienne-Fabre

Les activités de Chambéry Cyclisme formation ne se limitent pas uniquement à la partie sportive. L’entité Chambéry Cyclisme évènementiel organise aussi ponctuellement durant l’année, des moments de rassemblement, en conservant toujours ce lien avec le vélo. Organisés par notre équipe marketing/communication, le Prix Etienne-Fabre et sa cérémonie font partie de ces divers évènements.

Le Prix Etienne-Fabre et sa cérémonie ont plusieurs objectifs : 

– Promouvoir le double parcours cyclisme et études

– Inciter les cyclistes et paracylistes à poursuivre leurs études en parallèle de leur carrière 

– Valoriser les établissements accueillant ces cyclistes

Ce prix porte le nom d’Etienne Fabre, pour lui rendre hommage. Il était stagiaire de l’équipe professionnelle AG2R Citroën Team et membre de l’équipe de France. Engagé dans sa troisième année à l’INSA, il est tragiquement décédé en décembre 2016, victime d’un accident en montagne.

Vous pouvez postuler du 3 juin au 3 juillet. Toutes les informations pour candidater son disponibles dans lien ci-dessous :

https://www.prixetiennefabre.fr/actualit%C3%A9s/actualit%C3%A9s/ouverture-des-candidatures-2022/

3 lauréats seront récompensés selon leur catégorie: un homme, une femme et un paracycliste. La dotation pour ce prix englobe différents aspects. D’abord financier, avec l’obtention d’une bourse d’études de 3000 euros. Dans un même temps, un soutien humain, avec une séance de coaching en lien avec la définition du projet personnel, ainsi que l’accès facilité pour un stage en entreprise selon le secteur étudié par le lauréat. La sélection des lauréats est effectuée par un jury, présidé par Bruno Cornillet. L’annonce des résultats se fera le 17 juillet, au village départ de l’étape du Tour de France à Rodez (ancien club d’Etienne, avant de rejoindre Chambéry Cyclisme Formation). La remise des prix aura lieu durant le mois de novembre, à Chambéry.

Les anciens lauréats sont les meilleurs ambassadeurs pour présenter le Prix Etienne-Fabre. Nous avons demandé à quelques uns d’entre eux, en quoi la bourse les a aidé. Dorian Godon, cycliste professionnel à AG2R Citroën Team : “La Bourse du Prix Etienne-Fabre m’a permis de renforcer le choix de poursuivre mes études de kiné malgré mon métier de coureur cycliste, mais aussi de se sentir soutenu.” Axelle Etienne, discipline bmx : “La bourse m’a aidé à payer mes études et donc à pouvoir progresser scolairement.” ou encore Louis Pijourlet, spécialiste de la piste : “La bourse m’a permis de rémunérer mon entraineur et me fournir en capteurs de puissance, deux éléments importants dans mon sport. J’ai aussi eu un entretien avec Marie Laure Brunet, afin de mieux optimiser mon double parcours. Enfin, je devrais réussir à faire un stage avec Virginie Dalla Costa.”

La Course de la paix

Valentin Retailleau, 3e de la dernière étape

Comme nous confiait Valentin Retailleau dans l’hebdo de la semaine dernière, “l’objectif de cette coupe des nation était de bien figurer”. Contrat rempli pour lui et l’équipe de France. Valentin décroche un podium en terminant 3e de la dernière étape de cette Course de la Paix. Au classement général, l’équipe de France s’en sort plutôt bien, avec une 8e place de Louis Rouland.

Sous le maillot tricolore et les couleurs de son maillot de champion de France espoirs, Valentin réalise de belles performances cette saison. Avec ce nouveau podium, il étoffe son palmarès en Coupe des Nations, deuxième podium de l’année après Kattekoers – Gand-Welvegem !

Championnat AURA course en ligne

Jordan Labrosse 4e, 1e dans la catégorie espoir

La course avait lieu sur un circuit de 15 kilomètres avec 10 tours à parcourir. Le tracé du jour était usant car il ne comportait pas de partie en descente. Après avoir raté l’échappée et plusieurs contres, l’équipe s’est mise à rouler 4 tours avant l’arrivée. Cela a eu pour effet d’aider Jordan à rentrer sur le groupe de devant. Au total, 22 coureurs se retrouvent à l’avant pour jouer la gagne. La décision finale se fait au sprint et Jordan termine 4e de l’étape. Léo Peters, Directeur Sportif : “Ce qu’il faut retenir de positif est que Jordan termine premier de la catégorie espoir, avec un bon travail de l’équipe pour l’aider à rentrer sur l’échappée.

Circuit des monts du Livradois

Matéo Allard 8e

Léo Peters “Pour les consignes données avant le départ, on avait identifié un point stratégique dans la course et un coureur à protéger dans notre équipe: Matéo Allard. Le choix était de contrôler l’échappée et que Matéo place une attaque au kilomètres 100. Le plan a bien été respecté, mais Matéo n’a pas réussi à suivre un groupe de 3 costauds pour jouer la victoire. L’équipe a bien couru sur l’épreuve mais les efforts n’ont pas été récompensés .”

L’info : 

Aucune course ce week-end

Pour l’une des rares fois dans la saison, aucun coureur de l’effectif ne participe à une épreuve durant le week-end. L’occasion pour eux de souffler afin d’être en forme pour les prochaines échéances à venir. Mais les coureurs ne vont pas rester à se reposer, deux entraînements au contre-la-montre sont prévus ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.