L’ouverture des candidatures 2023

Le métier de cycliste professionnel, un rêve pour beaucoup, une réalité pour quelques coureurs. Le centre de formation de l’équipe World Tour AG2R CITRÖEN TEAM lance officiellement ses candidatures pour la saison 2023 ! Ouvertes aux coureurs espoirs, retrouvez comment postuler en lisant l’article ci-dessous !

Crédit photo : Mathilde l’Azou

Chambéry Cyclisme Formation a officiellement lancé sa campagne de recrutement pour la saison 2023. Comme chaque année, l’équipe renouvelle une partie de son effectif, l’occasion d’intégrer de nouveaux coureurs et les accompagner vers la formation au plus haut niveau !

Pour rappel, les conditions principales pour rejoindre le centre sont d’être coureur en catégorie espoir durant l’année 2023. La deuxième condition est de suivre un parcours scolaire à proximité de Chambéry (ville dans laquelle est située notre centre de formation) en parallèle de son parcours sportif.

Découvrez l’article dédié en cliquant sur le lien ci-dessous. Il résume l’ensemble de l’accompagnement proposé, concernant le double projet d’études et le développement sportif : https://ag2r-citroen-u23-team.com/2022/05/02/ouverture-des-candidatures-2023/

La procédure pour postuler est la suivante : télécharger et compléter le dossier en bas de la page : https://ag2r-citroen-u23-team.com/recrutement/, puis l’envoyer à l’adresse suivante : loic.varnet@chamberycyclismeformation.com

Résumé des candidatures de l’année précédente

Ce dimanche, plusieurs coureurs de l’effectif étaient engagés à la course de la Motte-Servolex. Un circuit qu’ils connaissent très bien, puisque leurs appartements de résidence sont situés seulement à quelques mètres de la bosse du parcours.

Cette course sourit habituellement bien à notre équipe puisque plusieurs anciens du CCF, dont le plus récent, Paul Lapeira, se sont imposés sur la ligne d’arrivée. L’histoire s’est perpétuée de nouveau puisque Mathias Sanlaville a ouvert son compteur de victoire en décrochant son premier bouquet de la saison. Il nous raconte la course : “C’est parti très vite au début avec 48 kms/h de moyenne la première heure. Beaucoup de coups sont partis, mais le peloton revenait à chaque fois. Au final, la course arrive au sprint, il fallait être placé les 3 derniers tours.” Il met en avant le collectif fort pour s’imposer : “Dans le dernier tour, Clément a commencé à rouler, puis Melvyn et Thomas m’ont emmené jusqu’au sprint. La stratégie s’est décidée naturellement, on n’a pas eu besoin de parler. C’est quelque chose qu’on a mis en place durant les courses précédentes.”

Il nous parle ensuite des échéances importantes à venir pour lui : J’ai coché pour la suite, dans 2 semaines, le tour du Loiret. C’est une course où j’ai envie de bien faire, avec des parcours qui me correspondent.

Ce week-end, les coureurs du CCF ont fait coup double, avec la victoire de Henry Lawton sur le Grand Prix de Porsel, en Suisse !

Dimanche, se déroulait également le Chrono 47, quatrième manche de la Coupe de France N1. Le format de l’épreuve du jour était un contre-la-montre par équipe de 53 kilomètres. Une course contre soi-même, se donner au maximum pour l’équipe, afin de décrocher collectivement le meilleur temps. Un exercice très difficile et stressant pour les coureurs, où chaque erreur individuelle, quelques secondes de perdues, peuvent venir réduire à néant, tout le travail réalisé en amont pour réussir.

Malgré un bon état de forme global, notre équipe est tombé sur des adversaires plus fort. Après avoir passé la ligne et le passage de tous les concurrents, l’équipe décroche une belle 4ème place au classement. L’écart avec le Vendée U, arrivés premier du classement, est de 53 secondes, tandis que le troisième, est à 44 secondes d’écart.

Même si la quatrième place est un résultat correct pour cette épreuve, il est toujours frustrant pour un coureur, de terminer au pied du podium.

1 réflexion sur “L’ouverture des candidatures 2023”

  1. Ce qui est constructif , c’est que le commentateur reconnait la supériorité des adversaires !!! c’est çà le sport …….ce n’est pas les horreurs que l’on voit auprès des supporters de foot !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *