Le saviez-vous ? La santé au cœur du centre de formation

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la santé, c’est donc l’occasion rêvée de vous parler de l’accompagnement santé physique et mentale que nous mettons en place pour nos coureurs. Car oui, la santé physique est primordiale, mais n’oublions pas que la santé mentale a aussi sa part d’importance dans notre vie autant sportive que personnelle. Depuis 2006, nous avons mis en place un accompagnement personnalisé traitant tous les composants de la santé. Au total, ce sont six professionnels de la santé qui nous accompagnent : 4 Kinésithérapeutes, 1 Psychologue et 1 Médecin.

Crédit photo : Chambéry Cyclisme Formation

Chaque lundi, après une semaine avec au compteur entre 400 et 500 kilomètres parcourus, nos coureurs suivent un programme de récupération avec des séances de massages avec nos kinésithérapeutes.

Pour compléter ce programme de récupération, notre équipe est suivie par Fabrice Descombe, Médecin intervenant au centre depuis cette saison, mais dans le monde du sport depuis de nombreuses années. Il a fait partie du pôle France de hockey féminin et est depuis maintenant 6 ans au sein de l’équipe professionnelle AG2R CITROËN TEAM. Il nous explique le suivi des coureurs qu’il effectue : “Nous effectuons un suivi mensuel, pendant lequel nous vérifions l’état de santé. C’est-à-dire, que nous vérifions s’il n’y a pas de blessure, de fatigue, de douleur. Ensuite, nous avons une partie biométrique où on regarde l’évolution du poids par rapport à la saison pour les aider à être dans une fourchette bonne pour la santé et pour leur activité de vélo sans prendre de risque. Nous ajoutons à cette partie des interventions de prévention sur divers thèmes. Cela peut-être sur la nutrition, sur l’hydratation, le froid, la récupération, la prévention dopage etc. Nous avons aussi un suivi biométrique individuel pour être sûr qu’ils soient en bonne santé. Le reste du temps, nous répondons à leurs questions en consultation ou par téléphone.

Crédit photo : Chambéry Cyclisme Formation
Crédit photo : Chambéry Cyclisme Formation

Comme le souligne Fabrice, “nous avons la chance d’avoir un centre de formation qui est très axé sur la santé, sur la prévention”. Alors pourquoi avoir fait ce choix ? Quels en sont les avantages ? Pour notre médecin, “avoir ce suivi avec les coureurs est important car ce sont des coureurs à qui nous demandons des efforts importants, c’est l’accès à du haut niveau et comme nous le savons, il n’y a pas de place pour tout le monde, mais on essaye de les accompagner aussi de ce côté-là. C’est aussi apprendre à des jeunes hommes des bons réflexes pour leur vie et pour leur santé, c’est primordial. Pour pouvoir s’épanouir dans son sport il faut être en bonne santé, nous les accompagnons avec l’idée de les autonomiser pour qu’ils soient acteurs de leur santé comme ils sont acteurs de leur sport en vue de performance”. 

Il ne faut pas oublier que le quotidien d’un cycliste rime aussi avec blessures, chutes, dépenses énergétiques qui sont majeures qu’il faut bien compenser par une bonne alimentation. Comme le stipule Fabrice, “il peut aussi avoir des sur entraînements, des états de fatigue qu’il faut détecter tôt pour pouvoir les prendre en charge, les états de douleur ou de microtraumatisme, etc… Il faut anticiper le maximum pour éviter de perdre du temps pour être plus efficace car c’est ce qu’on demande aux sportifs, ils doivent être efficaces et performants. Donc nous faisons pareil au niveau médical”.

Le centre de formation a aussi la chance d’avoir Virginie Dalla Costa, Psychologue qui s’occupe de la santé psychologique de nos coureurs. Car oui, il ne faut pas oublier que “n’importe quel problème psychologique a des impacts sur la santé, la récupération, le sommeil. Et à l’inverse, toute blessure, douleur ou autre donne des inquiétudes”. 

Un grand merci à tous ces professionnels de santé qui ont commencé l’aventure avec nous et à ceux que nous avons croisés sur notre route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *