Une belle entrée en matière !

Ce samedi sonnait comme la reprise de la coupe de France. Une course très tôt dans la saison, au milieu de plusieurs stages ce qui ne rentrait pas dans une préparation optimale pour y performer. Pourtant l’objectif était bien là et les coureurs avaient tous l’envie de bien faire. Un résultat plus qu’encourageant au vu du contexte pour la suite de la saison.

Crédit photo : Cassandra Donne

Ce samedi, il y avait la première coupe de France, 6 coureurs étaient alignés pour travailler main dans la main afin d’engranger le maximum de points. Au départ, Joris, Matéo, Jordan, Bastien, Valentin et Thomas D.

Dès le début les rôles étaient attribués, Joris et Matéo avaient pour but de peser sur le début de course et d’être représentés dans l’échappée afin de préserver les forces des autres coureurs. Au bout de plusieurs efforts, Matéo réussit à prendre l’échappée du jour ce qui aura permis au reste du groupe de ne pas travailler à l’arrière.

Une coupe de France est souvent tactique, comme nous le rappelle Clément Dupuy, directeur sportif sur cette première manche, “les gars ont bien respecté ce qui était demandé et ont très bien bossé, notamment Matéo et Joris. On savait qu’on avait des bonnes cartes à jouer dans le final.

Après avoir repris l’échappé, (sauf un coureur qui s’offrira la victoire finale), il restait un groupe de 30 qui allait s’expliquer dans une dernière bosse avant l’arrivée. Jordan témoigne “J’ai trouvé le parcours vraiment dur, surtout à la fin, d’autant plus que c’était seulement notre 2e course ce qui rajoutait de la difficulté comme on venait juste de reprendre. Tout s’est joué sur le final. Je termine 3e ce qui me met vraiment en confiance ainsi que l’équipe comme nous n’avions pas préparé la course plus que ça alors que nous terminons 2e du général de la coupe de France, c’est de bon augure pour la suite.

Clément Dupuy confirme “Dans le final, on souhaitait être actif avec Valentin, Jordan et Bastien ce qu’on a réussi à faire mais il aura manqué un tout petit cran dû à un déficit de conditions physique lié au fait que nous n’avons pas avancé notre préparation pour cette course. Au final, on est très satisfait du résultat par rapport au contexte et collectivement c’était encore une bonne course.

Après la 3e place de Jordan, Valentin terminera lui 7e, ce qui aura permis d’engranger des points supplémentaires. Au classement de la coupe de France, Chambéry Cyclisme Formation figure deuxième avec 34 points derrière Vendée U – Pays de la Loire avec 70 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *