Effectif 2022 : Bastien Tronchon


🔎 Effectif 2022 | Bastien Tronchon– Espoir 2️⃣

Mesdames, messieurs, veuillez accueillir Mister Bastien Tronchooon !  L’homme aux ambitions, le coureur qui refuse l’abandon. Tronchon, ça rime avec abnégation, il n’a pas peur d’aller au front. 

Avec Bastien c’est tout ou rien, ce n’est pas un théoricien, il trace son propre chemin, poignée à fond dans les mains. Il n’y va pas par quatre chemins. 

C’est un Stapsien, ça lui tient à cœur d’aller loin, il a l’esprit cartésien.  

Il fait virevolter son vélo à la force des cuissauds et fait briller son maillot à l’aide de son cerveau. 

Alors bonne route Bastien, on compte sur toi pour emmener les tiens ! 

Interview à la pancarte 💬

1️⃣ Bastien, en 1 mot, comment définirais tu ta saison 2021 ? 🚴🏼‍♂️

Surprenante

2️⃣Quelles sont tes études ? Est-ce qu’il y a eu une évolution par rapport à l’année dernière ? 📚

Je suis en deuxième année de STAPS, j’ai pris l’option ski de fond, je n’ai pas trop de changement par rapport à l’année dernière.

3️⃣ Est-ce que tu as une anecdote sur la saison 2021 ? 🤫

Oui, j’ai une anecdote plutôt amusante d’ailleurs. Tout le monde connaît la difficulté de faire pipi en pleine course. Du coup avec Jordan on a essayé une nouvelle technique : il me poussait en même temps que je tentais de faire pipi mais je dois dire que c’était pas un résultat très concluant (rire…)

4️⃣ Que recherches tu dans la pratique du cyclisme ? 🚲

Le fait de me dépenser, de me libérer la tête, de ne plus penser à mes problèmes. À la fin d’une bonne séance, on est toujours content en plus. Et puis au niveau des compétitions, la perpétuelle recherche du haut niveau.

5️⃣ Parmi les  coureurs passés par le centre de formation et devenus ensuite professionnels, lequel est ton modèle ? Et pourquoi ? 🤩

Benoît Cosnefroy ! C’est un des seuls avec qui j’ai pu bien discuter pendant le stage. Il a une vision du vélo sans trop de pression, il prend du plaisir en restant dans la performance et le sérieux et ça semble très bien marcher comme ça.

6️⃣ Quel est le moment le plus marquant de ta saison 2021 ? 🔥

Le tour de Bretagne, j’ai été malade, une des plus grosses courses, j’ai dû me battre pour ne pas abandonner et au final j’ai été plus que présent sur la dernière étape, où je termine 2e. Mentalement c’était vraiment satisfaisant et ça a marqué un certain tournant comme quoi il ne faut jamais abandonner et s’empêcher d’appuyer sur les pédales, rien ne sert de “psychoter” tant que l’on n’est pas arrivé.  

La coupe de France à Fougère aussi, est l’un des plus beaux moments, ça a validé mon début de saison. 

En fait je retiens vraiment plein de bons moments, comme le circuit des Ardennes avec la sélection française ou encore même en tant qu’équipier à Saint-Etienne quand Paul a gagné.

7️⃣ Quels sont tes objectifs pour la saison 2022 ? 🔎

L’objectif pour 2022 sera de confirmer mes résultats prometteurs de 2021 et d’accéder le plus possible à la plus haute marche sans forcément d’objectifs de courses précises

Merci Bastien et bonne saison !