Effectif 2022 : Valentin Retailleau


🔎 Effectif 2022 | Valentin Retailleau – Espoir 4️⃣

Valentin, c’est comme le bon vin, ça se bonifie avec l’âge. Il aura fallu 3 années pour aller chercher cette médaille dorée, ce beau maillot français et cette Marseillaise chantée après l’arrivée. Mais combien d’années lui reste-t-il pour s’exprimer ? 

Quand il était petit, il voyait passer les coureurs du Tour du Limousin avec ses yeux émerveillés. Une vingtaine d’années après, c’est maintenant lui qui roule sur ces mêmes routes avec cette fois les yeux rivés sur lui. Beaucoup de temps est passé mais l’envie de rouler n’a pas été impactée. 

Armé de sa bonne humeur et de son gros moteur, il s’en va bientôt côtoyer les meilleurs avec son sourire accrocheur.

Une fin de saison dernière extraordinaire donc on a hâte de voir celle à venir. Alors bonne route champion et porte au plus haut ce beau maillot bleu, blanc rouge !

Interview à la pancarte 💬

1️⃣ Valentin, en 1 mot, comment définirais tu ta saison 2021 ? 🚴🏼‍♂️

Bonne ! Quand même difficile au début mais une fois lancée j’ai eu de bons résultats. Je me suis bien rattrapé sur la fin de saison.

2️⃣Quelles sont tes études ? Est-ce qu’il y a eu une évolution par rapport à l’année dernière ? 📚

Je suis maintenant en 3ème année au Bachelor de l’INSEEC ! ça se passe toujours aussi bien.

3️⃣ Est-ce que tu as une anecdote sur la saison 2021 ? 🤫

J’ai fait mon premier Tour du Limousin, je le regardais dès l’âge de 3 ans sur le bord de la route et le fait de le faire avec les pros c’était incroyable, tout ça à quelques km de la maison. Le fait de passer en tête dans les rues de Limoges avec le peloton derrière, c’était un sacré sentiment.

4️⃣ Que recherches tu dans la pratique du cyclisme ? 🚲

Je recherche avant tout beaucoup de plaisir. J’adore le vélo et je le pratique depuis tout petit. C’est un moyen de s’évader. J’ai besoin d’exprimer ma compétitivité et le vélo est super pour ça.

5️⃣ Parmi les  coureurs passés par le centre de formation et devenus ensuite professionnels, lequel est ton modèle ? Et pourquoi ? 🤩

Je dirais Benoît Cosnefroy pour tous ses résultats et son évolution au centre. C’est beau de voir qu’un coureur passé au centre ai eu des résultats comme ça

6️⃣ Quel est le moment le plus marquant de ta saison 2021 ? 🔥

Le championnat de France est clairement le plus beau pour moi. Dans la symbolique, le fait d’avoir pas mal galéré tout le long de l’année mais de pouvoir lever les bras sur une des plus belles épreuves avec ce partage avec toute l’équipe, c’était vraiment incroyable.

7️⃣ Quels sont tes objectifs pour la saison 2022 ? 🔎

Je veux vraiment profiter de cette dernière année pour m’exprimer, essayer de gagner une coupe de France pourquoi pas.

Merci Valentin et bonne saison !