Aide à la préparation du parcours personnel

Rare sont les fois où nous pouvons accueillir une double médaillé olympique, alors il a fallut en profiter, ouvrir grand les oreilles et bien écouter. Au delà du palmarès, il y’a surtout l’humain, l’importance du mental et du bien être à côté de la performance sportive, finalement une des clés du sportif de haut niveau. Immense palmarès, talent incroyable mais aussi burn-out peuvent façonner la vie d’un(e) athlète. Marie-Laure Brunet aura donné de son expérience à nos jeunes coureurs en quête de très haut niveau sportif tout en démontrant l’importance du double projet.

Crédit photo : Chambéry Cyclisme Formation

Trouver un équilibre entre sa carrière sportive et sa vie de tous les jours n’est pas toujours simple pour un sportif de haut niveau. Être sportif professionnel peut s’avérer un parcours semé d’embûches, où chacun est confronté à des doutes et des remises en question au cours de sa carrière. La parole se libère dans le monde du sport et les athlètes n’hésitent plus à évoquer leurs problèmes. De récents témoignages en sont la preuve, ayant pour certains atteint le burn-out, voire l’arrêt définitif de leur carrière, la préparation mentale n’est pas une chose à laisser au hasard. 

Ce lundi soir, le centre a accueilli Marie-Laure Brunet, ancienne athlète professionnelle en biathlon et double médaillée aux Jeux-Olympiques de Vancouver en 2012. Cette intervention, dans la continuité de l’échange avec Romain Bardet, s’articule autour de l’épanouissement dans sa carrière sportive et sur le double projet.   

Après l’arrêt prématuré de sa carrière en 2014, à l’âge de 25 ans, Marie-Laure a réalisé une belle reconversion. Elle possède aujourd’hui sa propre entreprise de coaching basée à Annecy. L’activité de son entreprise s’articule autour de la préparation mentale, elle intervient auprès des sportifs de haut niveau ainsi que certaines entreprises. 

S’appuyer sur sa carrière sportive et de son expérience passée est forcément plus parlant et donne du crédit pour justifier ses propos. Se sentir bien dans sa tête aide forcément à se sentir bien sur le vélo. Marie-Laure a d’abord abordé l’importance de trouver un bon équilibre entre sa vie de sportif et sa vie personnelle : “Trouver le juste équilibre est essentiel, cela permet de s’épanouir sur le plan personnel et sportif”.

Il y a donc un certain équilibre à trouver avec son entourage proche ainsi qu’avec des personnes avec qui il est important de s’entourer, pour se faire conseiller.  Marie-Laure met un point d’honneur sur ce sujet, qui l’a beaucoup aidé : “Une meilleure connaissance de soi-même et le fait de bien s’entourer est la clé pour réussir. C’est important de rester sur une dynamique d’évolution, ne pas rester figé et aller vers l’avant pour continuer à progresser. La capacité à ouvrir le regard à 360 dans tous les domaines est importante, se remettre en question perpétuelle est essentiel pour se construire”. 

Enfin, le dernier point abordé concerne le double projet sport et études. Cela fait parti de l’une des conditions pour intégrer le centre, tous nos coureurs sont étudiants en parallèle de leur carrière sportive. En plus du fait de construire son avenir professionnel sur la durée, les études ont un bien fait sur le court terme. Cela permet de penser à autre chose que le vélo, ne plus uniquement se cloisonner à la routine des entraînements, pouvant se relever routinier. Marie-Laure confirme : “Le double projet permet de penser à autre chose que son sport, trouver un épanouissement”

En complément de cette intervention collective, chaque coureur réalisera une séance de coaching individuel afin de mieux connaître leurs objectifs personnels et les aider à mieux aborder le début de saison sur le plan mental. Cette aide est forcément bénéfique pour préparer la saison et Marie-Laure souligne la chance de cette intervention en s’appuyant sur sa carrière : “Si j’avais eu une ressource extérieur à l’équipe, j’aurais pu davantage me remettre en question et cela m’aurait aidé dans ma carrière”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *