La première semaine de l’année !

Ce début 2022 signe le retour pour nos coureurs du vélo de route et de la piste. Le groupe était partagé, 3 coureurs manquaient à l’appel puisqu’ils étaient sélectionnés pour le stage hivernal de l’équipe de France. D’un côté on retrouvait sous le maillot tricolore Joris, Jordan et Bastien et de l’autre, le reste de l’effectif de retour après les fêtes pour s’entraîner à Chambéry.

Crédit photo :

Le début du mois de janvier, synonyme de retour sur le vélo après les fêtes de fin d’année, est toujours un moment difficile après les longs repas chargés en calories, mais bien entendu, sans jamais trop d’excès pour nos coureurs.

Après la fin du premier cycle d’entraînements, le vélo de route reprend enfin ses droits au sein de la préparation des coureurs du centre. Le programme de la semaine est toujours aussi dense en activités avec 2 sorties collectives, le thème était de mettre en place des relais tournants. Notre entraineur adjoint, Luc Cheilan nous en dit plus sur l’objectif de cette activité : “Cela permet de travailler physiquement à une certaine intensité, les sorties durant 3h30-4h sans atteindre le seuil ni la PMA”.

Tout en conservant le ski de fond et le renforcement musculaire, une nouvelle discipline s’ajoute ponctuellement au calendrier. Direction la Suisse pour nos coureurs, au programme un rendez-vous avec le fameux vélodrome de Genève. Découverte pour certains et retour aux sources pour d’autres, il n’est pas toujours simple de se familiariser avec ce vélo au pignon fixe et sans frein. L’objectif de cette activité, va être de travailler plus sur l’intensité de l’effort, Luc nous justifie ce choix dans la préparation : ” Les entraînements sur la piste vont permettre de se concentrer sur l’intensité, afin de travailler spécifiquement la PMA, le lactique et les sprints”.

En parallèle de cette semaine, 3 coureurs du centre étaient sélectionnés pour le stage hivernal de l’équipe de France espoirs. Joris Chaussinand, Jordan Labrosse et Bastien Tronchon se sont retrouvés sous le maillot tricolore, notamment avec leur ancien coéquipier Alex Baudin. Ce stage programmé du lundi soir au vendredi, s’est déroulé à Bessans en Savoie. Réunis dans un environnement glacial, jusqu’à -15 degrés, l’objectif était de se préparer physiquement avec des activités en lien avec la montagne. Joris nous en dit davantage : “j’ai pu découvrir le ski de fond et on fait pas mal d’autres activités comme la rando en raquettes, le ski alpin, la course d’orientation et un peu de renforcement musculaire”. Il en profite pour revenir sur l’ensemble de sa préparation et sa forme physique : “j’ai à cœur d’être directement en forme pour être dans le coup et ne pas subir, d’autant que la coupe de France est très importante pour l’équipe. La préparation se passe bien et je sens que je progresse au fil des semaines.”

Le cycle de préparation reste dans l’ensemble, sur les mêmes bases que celles de l’année dernière. Le rythme des entraînement s’intensifie de plus en plus pour nos coureurs. Le retour à la compétition approche à grand pas avec la première échéance importante : bien débuter sur la première manche de Coupe de France N1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *