La neige s’invite à la préparation hivernale

La préparation hivernale se poursuit pour nos coureurs. L’arrivée de la neige sur notre belle région savoyarde offre de nouveaux terrains de jeux. Avec l’ouverture de la station Savoie Grand Revard ce mercredi, le ski de fond était au programme de cette semaine d’entraînement.

En ce début décembre, le vélo de route dort toujours au chaud dans le garage. Les semaines d’entraînements se suivent mais ne se ressemblent pas au CCF. L’important est de varier les activités physiques pour les coureurs, afin d’éviter une certaine routine.

Avec les nombreuses chutes de neige récentes, la station de ski Savoie Grand Revard, a ouvert ses pistes de ski nordique pour la saison hivernale. Nos coureurs ont donc pu chausser les skis et pousser sur les bâtons pour découvrir les paysages locaux habillés d’un manteau d’hiver. Premier essai pour les uns, retour à la discipline pour d’autres, cette nouvelle activité va permettre de continuer à développer leur endurance pour la saison 2022.

Les activités prévues pour cette semaine étaient denses. Afin de continuer la préparation physique, les séances de VTT et de renforcement musculaires sont organisées régulièrement. Le physique ne fait pas tout en vélo et le centre l’a bien compris, avec des séances de yoga, nos coureurs préparent leur corps différemment à l’effort.

Les conditions météorologiques capricieuses de cette fin d’année nécessitent d’adapter la semaine d’entraînement. Les sorties VTT et ski de fond ont été minutieusement organisées entre les différentes averses et chutes de neige.

Pour clôturer la semaine et conserver un certain rythme de compétition, nos coureurs étaient engagés au cyclo-cross de Montrevel-en-Bresse. Cette épreuve figurait comme support du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. Comme à Cognin dimanche dernier, les chutes d’eau ont rendu le circuit du jour très boueux, favorable aux cyclistes techniques.

Outre la partie sportive et le double projet, Chambéry Cyclisme Formation accompagne ses coureurs à se confronter au monde du cyclisme professionnel. Il met en place des réunions d’échange autour de thématiques liées à leur employabilité. Cette semaine, le sujet de l’intervention concernait le rôle des agents sportifs et l’organisation du haut-niveau.

Les coureurs ont pu profiter des témoignages de 3 anciens coureurs passés par le centre. Benoît Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre (professionnels à AG2R Citroën Team) et Thomas Damuseau (Head of operations à AG2R Citroën Team), ils ont échangé sur leurs expériences avec les agents sportifs. Cet échange enrichissant a permis de répondre à leurs diverses interrogations et de les renseigner sur ce thème.

L’objectif de l’ensemble des activités du CCF n’est pas d’uniquement préparer nos coureurs à être performant sur le vélo. L’important pour nous est de les accompagner d’un point de vue complet sur leur carrière sportive et après-carrière. Les temps d’échange autour des thématiques professionnelles confirme cette volonté d’un suivi global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *