La reprise a sonné !

Le moment de rechausser et d’enfourcher son vélo est de nouveau arrivé. Il est temps pour nos coureurs de reprendre la saison afin de préparer les objectifs à venir afin d’être performant dès le début de saison qui s’annonce intense.

Les coureurs ont profité d’une bonne période de coupure pour faire le plein d’énergie et se ressourcer chacun à sa manière, en famille, entre amis, en France ou à l’étranger.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin puisque le temps est venu pour remettre le maillot et retrouver le goût de l’effort. La reprise a donc sonné, un autre bon moment pour retrouver ses coéquipiers.

Cette période hivernale est toujours l’occasion pour nos coureurs de travailler sur d’autres disciplines, toutes complémentaires les unes des autres, mais permettant de changer un peu du vélo de route. Voici les activités que nos coureurs vont retrouver au programme lors de cette préparation hivernale :

  • VTT
  • Cyclocross
  • Yoga
  • Trail
  • Ski de fond
  • Renforcement musculaire
  • Piste

La saison est donc lancée et c’est l’occasion pour nous de faire un point avec Loïc Varnet pour clôturer la saison 2021 et aborder la saison 2022 :

  • Loïc, quel est ton ressenti sur cette saison 2021 qui vient de se terminer ?

« Nous avons vécus une saison compliquée avec beaucoup d’incertitudes liées à la covid et qui a donc impliquée un certain nombre d’adaptations. Mais à côté de ça, c’est une saison remarquable pour nous, on a participé à 4 championnats de France et on a eu 4 médailles dont un titre, celui de Valentin Retailleau. On a gagné 2 des coupes de France et le classement général. Au-delà des victoires, c’était souvent de beaux tirs groupés. Il y a aussi eu de très belles autres performances comme le Tour de Bretagne ou le petit Tour de Lombardie… Parallèlement à ça nous avons eu 100% de réussite scolaire ce qui est une très bonne chose également. »

  • Comment s’est passé le recrutement cette année ?

« Nous avons renouvelé notre effectif de 42 % (7 recrues pour 15 coureurs). Nous faisons toujours face à une difficulté car notre recrutement est toujours décalé par rapport aux contraintes universitaires. Pour autant, nous arrivons à trouver des solutions pour faire en sorte que les coureurs soient scolarisés ici, à Chambéry.

Cette année, nous avons eu plus de 120 candidatures venant de 22 pays différents. Les candidatures étrangères représentent 2/3 des candidatures reçues. 7 nouveaux coureurs nous rejoignent pour tenter de relever le défi des promotions précédentes. »

  • Quel regard apportes-tu à l’aube de cette nouvelle saison ?

« On ne se lasse jamais du plaisir de retrouver les coureurs et de se mettre sur la ligne de départ. Nous avons débuté par une réunion le lundi 8 novembre, pour lancer officiellement la saison 2022. Nous avons présenté le staff, présenté les grandes lignes de la préparation hivernale et rappelé le mode de fonctionnement du centre. Chaque jour qui va passer, on va observer les réactions, les comportements et attitudes qui vont nous rapprocher de la performance que l’on souhaite du plus haut niveau. J’ai une première impression très favorable car le groupe semble bien vivre ensemble. »

Merci Loïc et bonne saison à tous.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *