Le saviez-vous ? Plusieurs de nos coureurs ont brillé sur le petit Tour de Lombardie, mais un seul à gagner : Paul Lapeira.

Depuis sa création en 1911, aucun français n’avait réussi à remporter cette course. Après de nombreuses tentatives des coureurs du centre de formation, c’est en 2021 que le premier coureur français de l’histoire vient inscrire son nom au palmarès de l’épreuve avec une retentissante marseillaise.

Crédit : Charlotte Pudepiece / Le coup de bordure

Depuis 13 ans, notre centre de formation ne cesse de progresser sur cette course italienne et donc de performer. Au total, 5 de nos coureurs passés par le centre de formation sont montés sur le podium de cette classique.

Le premier podium remonte à 2008. Guillaume Bonnafond signe la première meilleure performance française en se classant 3ème de cette édition.

3 ans après, c’est au tour d’Axel Domont de marquer son empreinte en Italie. En 2011, il monte sur la deuxième marche du podium. C’est cette même année que de nombreux coureurs intègrent le top 10 dont Nans Peters, et permettent à l’équipe de remporter le classement général. 

En 2014, Pierre Roger Latour inscrit lui aussi son nom au palmarès de cette course en terminant 3ème.

Sur l’édition de 2018, Clément Champoussin se classe 3ème, place qu’il veut améliorer en 2019. Et c’est le cas, puisqu’il passe tout proche de la victoire et termine 2ème, à seulement 1’ du vainqueur.

Il faut attendre 110 ans pour voir un français rajouter les couleurs bleu, blanc, rouge au tableau des drapeaux, mettant ainsi un terme à une certaine suprématie italienne. Paul Lapeira intègre en 2019 le centre de formation. Il faisait partie de l’équipe et était présent quand Clément décroche la seconde place de cette course. C’est à son tour de s’illustrer sur cette course… et de la meilleure des façons ! Il remporte au sprint la 93ème édition du Petit Tour de Lombardie.

Crédit : Charlotte Pudepiece / Le coup de bordure

Une victoire française qui en rappelle une autre… En 1990, Gilles Delion remporte la 84ème édition du Tour de Lombardie avec l’équipe suisse Helvita.

Crédit : Bicisport / MC 1990

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *