La Bretagne, ça vous gagne

Tout porte à croire que les terres bretonnes réussissent à nos coureurs. Après le sacre en coupe de France à Fougères, notre équipe aura été réalisé une performance remarquable sur ce Tour de Bretagne 2021, tant collectivement qu’individuellement.

6 de nos coureurs étaient engagés sur ce Tour.

La première étape a souri à l’équipe. Après une échappée reprise à 40 kilomètres de l’arrivée et des attaques incessantes, puis 24km plus loin un groupe de 20 coureurs parvient à sortir du peloton. Valentin Retailleau et Jordan Labrosse en font partie. L’échappée se réduit petit à petit, 11 hommes en tête à 4km. Au final, ils sont que 4 à se disputer la gagne. Valentin s’impose au sprint et décroche le maillot de leader ! “On a voulu être dans le match avec les autres équipes dès le début” nous témoigne Valentin.

Lors de la 2e et 3e étape, les coureurs de l’équipe ont bien travaillé collectivement pour aider Valentin à conserver le maillot de leader. Ils ont été à l’œuvre durant ces 2 journées pour rouler en tête du peloton. Après une arrivée groupée, Thibault Ferrasse (B&B Hôtels p/b KTM) s’empare du maillot grâce à 4″ de bonification. Scénario positif pour l’équipe, les coureurs vont pouvoir souffler après le travail réalisé à l’avant du peloton. Valentin reste au contact avec cette 2e place à l’issue de cette 3e étape.

L’équipe a réussi les journées suivantes à rester en contact avec l’homme de tête au classement général. Au départ de la dernière étape, Valentin est toujours classé 2e du Tour de Bretagne, à 2 secondes du leader.

Tout s’est finalement joué durant la dernière étape. Avant 2 tours de l’arrivée, 5 coureurs s’échappent du peloton, dont Bastien Tronchon. Avec une attaque au dernier kilomètre, Bastien est proche de remporter l’étape mais termine finalement 2e, rattrapé sur la dernière ligne droite “dans le dernier virage sur les pavés glissants, je n’ai pas voulu prendre de risque, je pensais avoir 5m d’avance” nous explique Bastien. Pour le classement général, le maillot de leader est remporté par Jean Louis LE NY suite au repêchage après sa chute. Valentin termine donc 3e de ce Tour de Bretagne !

Le bilan final est très positif pour l’équipe AG2R Citroën U23 avec 1 victoire d’étape, 2 podiums, le classement du meilleur jeune ainsi que le classement par équipe. Valentin s’exprime à la fin du tour : “C’est une fierté, on a pris les choses en main collectivement et pesé sur la course. On n’a pas l’habitude sur une course de classe 2″ Loïc Varnet débrief au lendemain du tour : “C’est une très belle satisfaction et une grande fierté, pas uniquement dû aux résultats mais aussi aux comportements de tous les coureurs qui ont été combatifs. Ils ont fait preuve d’une grande cohésion. On pars à 6 et on termine à 6, on remporte une étape, on fait 2 podiums, un maillot de meilleur jeune et la cerise sur le gâteau, on remporte le classement par équipe. C’était une première pour nous et pour des espoirs 1 de faire une course aussi longue, mais j’observe qu’ils ont relevé le défi avec panache et sans en sortir trop rincé donc ça va nous faire réfléchir pour la suite.” Loïc termine en ajoutant “On peut dire que la Bretagne nous réussi puisqu’à chaque fois qu’on va là-bas, on ramène quelque chose donc on y retournera encore”

Crédit photo: Tour de Bretagne
Crédit photo : Direct Vélo
Crédit photo : Cassandra Donne Photographie
Crédit photo : Cassandra Donne Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *