Une semaine riche en apprentissage

Cette semaine était encore chargée en compétitions entre le Tour des Deux-Sèvres, la coupe de France avec le Chrono 47 ou bien encore les courses du week-end à Bourg-en-Bresse et en Italie. Il y a eu des hauts et des bas, mais surtout beaucoup d’apprentissages à retenir pour la suite.

“Riche en apprentissage”, à commencer par le Tour des Deux-Sèvres qui s’est achevé le jour de la fête nationale, le 14 juillet. En point d’orgue de cette course à étape, on retiendra la 3e place au général de Jordan Labrosse, espoir 1, épatant par sa polyvalence et sa régularité durant ces 5 jours. Une fois de plus, le collectif aura montré toute son importance dans ce genre d’épreuve pour la quête du maillot de leader. Il n’aura pas manqué grand chose pour y arriver.

Léo Peters, directeur de course sur le Tour des Deux-Sèvres, nous fait part de son témoignage : ” Cette course de 5 jours était un très bon apprentissage pour la plupart de l’effectif, d’autant plus qu’ils étaient plusieurs espoir 1.” En effet il s’agissait d’une course très formatrice avec 7 étapes, des courses en ligne, un CLM individuel et un par équipe. Léo poursuit ” C’est une belle satisfaction dans l’ensemble entre la victoire de Jordan sur la première étape et sa 3e place au général, la 2e place de Valentin ou encore le podium en CLM par équipe. On voit tout de même qu’il nous reste des choses à travailler sur le placement, la concentration ou encore la vision en course pour pouvoir aller chercher le maillot du général mais c’est très satisfaisant dans l’optique de formation des coureurs.”  

 

Du côté du Chrono 47, mercredi 14 juillet, ce n’était pas la fête nationale à tous les niveaux. Nos coureurs y allaient avec des ambitions, celle de défendre la première place au classement provisoire de la coupe de France. La tache aura été compliquée notamment avec un manque d’homogénéité et un invité pas toujours le bienvenu : la pluie… Nos coureurs finiront donc 12e en 56:44 à 1’59 des vainqueurs VC ROUEN.

Plus récemment avait lieu l’Agglo Tour Bourg-en-Bresse, ce dimanche 18 juillet. Dès le début de la course, le collectif s’est montré offensif notamment en glissant 2 coureurs la la grosse échappée. Ils auront ensuite été rattrapé avant que Henry Lawton parte à son tour dans la bonne échappée. Il n’aura pas pu suivre le rythme jusqu’à la fin, victime d’un coup de chaud dû aux grosses chaleurs du week-end. Bastien Tronchon aura tenté le tout pour le tout dans le final et aura réussi à se hisser dans le Top 10 de la course.

Enfin, avait lieu dimanche, le Trofeo Torino Biella, en Italie. Il y avait un bon niveau au départ et nos coureurs sortaient tout juste des courses à étapes. Le but était donc d’être patient le long de la course pour pouvoir jouer à plusieurs dans le final, nous explique Léo Peters. Mais dans le final, le groupe a manqué de forces collectivement pour espérer rivaliser avec les autres équipes en surnombre. Alex Baudin terminera tout de même 5e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *