Un week-end parfait !

Quel week-end de la part de nos coureurs du centre de formation. Ils étaient présents sur 2 fronts avec le Tour de Côte d’Or et le Tour des Deux-Sèvres. Le premier s’est terminé ce dimanche avec le victoire au classement général d’Alex Baudin, emmené par une équipe très en phase collectivement. Le Tour des Deux-Sèvres se poursuit en ce début de semaine mais Jordan Labrosse a déjà marqué les esprits avec une victoire au sprint sur la première étape.

La photo en dit long sur la performance du week-end, le maillot de meilleur du classement général, des sourires, une équipe et un staff réuni. On retient souvent le nom du vainqueur sur une course, mais aujourd’hui Alex Baudin, tenait à mettre en avant le travail d’un collectif pour amener vers la victoire finale, d’une équipe certes, mais aussi de tout un staff composé à la fois des directeurs sportifs, des mécaniciens, des assistants sportifs ou bien encore des kinés. 

Alex revient sur sa victoire sur le Tour du Côte d’Or : “Je suis super content d’avoir gagné mais c’est avant tout une victoire d’équipe. C’est encore un sentiment différent que de gagner tout seul, là on aura construit cette victoire sur les 3 jours, où à chaque fois l’équipe aura fait un super boulot pour aller chercher la victoire finale.” 

Le Tour de Côte d’Or était découpé en 4 étapes. La première longue de 152km a été remportée par un groupe d’échappée, dont Alex Baudin. Il se classera 6eme du sprint suite à une stratégie non payante qui lui aura coûté trop d’énergies avant le sprint final.

La deuxième étape de 67 km était courte mais dure, selon les propos d’Alex. Ce dernier aura d’ailleurs tenté à multiple reprises d’attaquer. “Je me sentais bien et j’en ai mis un peu de partout dans une longue bosse, ce qui aura finit par casser à force d’attaquer. On s’est retrouvé à 3 devant avec Bastien Tronchon et Paul Lapeira sur 6 coureurs, donc nous étions dans une bonne configuration. Il fallait ensuite que Paul gagne l’étape comme c’était une arrivée pour puncheur et ensuite il suffisait que l’on fasse une cassure avec le 3e du général car j’étais dans le même temps que lui, pour prendre le maillot, chose qu’on a réussi à faire.” Un très beau résultat au final avec la première place de Paul, la troisième place d’Alex et la cinquième place de Bastien. 

La troisième étape qui avait lieu l’après-midi s’est vite emballée avec un groupe de quatre coureurs qui est sorti du peloton. “On a du contrôler assez vite, mais on s’est fait aider par les équipes voulant jouer la victoire d’étape. On a bien bouché l’écart et j’avais plus qu’à marquer ceux qui étaient proche de moi au général” nous explique Alex. 

Il revient sur le dernier jour lors de la quatrième étape, “on ne voulait pas laisser partir beaucoup de coureurs mais au final il y a un gros groupe qui est sorti devant avec notamment le 4e du général qui était à 20s ainsi que Bastien Tronchon. Nous avons eu un peu peur de ne pas pouvoir la rattraper parce que derrière ça partait dans tous les sens. On s’est ressaisi et dans le circuit final, Thomas, Paul et Loris ont fait un super boulot pour boucher l’écart au plus possible. Paul a fait un boulot incroyable jusqu’à la fin pour me déposer au pied du dernier GPM à 10s de l’échappée où il me suffisait de faire le jump et rejoindre Bastien qui m’a aidé sur la fin pour ainsi conserver le maillot.”

De part son témoignage, on constate une fois de plus l’importance d’un collectif dans ce genre de course à étapes. Alex nous a même confié avoir eu des retours d’autres coureurs / directeurs sportifs qui étaient impressionnés par le boulot réalisé par l’équipe et la force collective du groupe.

À noter la très belle 3e place au général de Bastien Tronchon qui en plus d’aider son coéquipier aura réalisé une grosse performance.  

Du côté du Tour des Deux-Sèvres, là aussi du mouvement et ce, dès la première étape du samedi longue de 150km avec en prime la victoire de Jordan Labrosse. Pour retrouver l’interview de Jordan Labrosse vous pouvez vous rendre sur cet article de “La Nouvelle République” en cliquant ici.

Au programme du dimanche, il y avait 2 étapes. Dans un premier temps un CLM par équipe. Nos coureurs finiront 2e à 20s derrière Home Solution. Sur l’étape de l’après midi, Jordan Labrosse finira 4e. Il est à ce jour 3e du général, tout reste encore possible pour le général. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *