C’était il y’a 20 ans jour pour jour !

Le 8 juin 2001, une conférence de presse était tenue pour annoncer la création de Chambéry Cyclisme Formation. Cela fait donc 20 ans que René Caballero, Vincent Lavenu et Jean-Marie Leblanc ont acté sur un bout de papier le début d’une belle histoire. Un anniversaire qui permet de dresser le bilan.

Jean-Marie Leblanc, René Caballero et Vincent Lavenu le 8 juin 2001.

149 coureurs, 5 titres de champion du Monde, 14 titres nationaux, 394 victoires, un taux de professionnalisation depuis 2006 de 46,3% et un taux de réussite scolaire de 79,3%. En ce 8 juin 2021, nous fêtons les 20 ans de la création officielle de Chambéry Cyclisme Formation. Deux décennies à la hauteur des espérances, en témoignent ces chiffres. Et ce n’est pas ceux qui ont vécu ces débuts de près qui diront le contraire.

Au centre de l’image, René Caballero, premier président de CCF en 2001. René fait toujours partie des dirigeants du centre et occupe le rôle de secrétaire. Aujourd’hui, il regarde fièrement dans le rétroviseur pour faire le bilan. “Forcément nous sommes fiers, quel chemin parcouru ! Je me rappelle quand nous étions en réunion pour monter ce projet, on se demandait si nous ne mettions pas la barre un peu haute, et finalement non. J’aurais tout de suite signé pour avoir notre bilan aujourd’hui. Je répète souvent que nous avions la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Nous rêvions beaucoup mais tout en étant conscient du travail qu’il fallait faire. Nous savions qu’en montrant nos qualités sans déroger à nos règles, ça durerait longtemps. Nous nous sommes donnés les moyens. Bien sûr, il y’a eu beaucoup de remise en question au départ avec Antonio Corsetti et Gérard Humbert, mais nous y avons cru et nous nous sommes entourés de gens compétents avec Loïc Varnet qui était très moteur et Robert Pollet qui nous ramenait sur terre au niveau des finances.”

Une chance, la société du Tour de France nous a soutenu et grâce à cela les portes se sont ouvertes plus facilement. “Ça nous a permis d’avoir une reconnaissance, nous dit René. C’est un gage de confiance de soutenir notre projet. Ça nous a donné un beau coup de pouce. Quand nous allions chercher des partenaires c’était plus facile. Ça parle aux gens. Ça aurait surement mis un peu plus de temps sans leur soutien.” 

Ce soutien, c’est Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France entre 1989 et 2006, qui l’a apporté. 20 ans plus tard, c’est avec plaisir qu’il nous donne son regard sur l’évolution du centre. “En 2001, c’était une période où le cyclisme français n’allait pas très bien et la préconisation de Loïc Varnet qui était de se concentrer sur un double projet études / sport de haut niveau me paraissait une bonne solution. C’est pourquoi par le biais d’un mécénat, le Tour de France a soutenu cette structure et je crois qu’on a bien fait. Depuis, d’autres exemples ont suivi, CCF a été un précurseur en matière de formation. Évidemment, je me flatte d’avoir accompagné ce mouvement. Les réussites de Romain Bardet ou encore Benoît Cosnefroy concrétisent les bien fondés de ce concept. Ce qui me plaisait c’était que ces jeunes ne soient pas largués dans la nature uniquement pour faire du vélo. Ce côté formation humaine et scolaire était géniale. Joyeux anniversaire Chambéry Cyclisme Formation. »

Le communiqué de presse en 2001

La troisième personne sur la photo n’est autre que Vincent Lavenu. Le directeur général d’AG2R CITROËN TEAM est également aux prémices du centre puisque son équipe nous a soutenu dès le début. Aujourd’hui centre de formation de l’équipe professionnelle, l’équipe a pris le nom d’AG2R CITROËN U23 TEAM cette année après l’arrivée de Citroën. De son côté, Vincent souligne ce lien entre les deux entités. « On a une histoire très forte avec Chambéry Cyclisme Formation. Notre concept, qui est le nôtre, est la bi-qualification et l’unité de lieu, sur place à Chambéry. Aujourd’hui il faut continuer sur ce qui a marché depuis 20 ans en permettant aux jeunes de terminer leur cursus scolaire tout en faisant du sport de haut niveau avec notamment de belles courses internationales. AG2R CITROËN TEAM s’attache aux valeurs du centre qui sont tenaces. Nous sommes persuadés que ces fondamentaux sont essentiels à l’épanouissement de ces jeunes coureurs. » Depuis 20 ans, 20 coureurs du centre ont rejoint l’équipe mère. Blaise Sonnery en 2006 fut le premier et Anthony Jullien et Nicolas Prodhomme en sont les derniers. Une chance pour nos jeunes d’avoir en ligne de mire cette belle structure professionnelle qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine.

L’article de presse annonçant la création du centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *