Ouverture des candidatures 2022

En ce début de mois de mai, le centre de formation ouvre ses portes à de nouvelles candidatures. Pour cela il faudra être âgé entre 18 et 23 ans, être étudiant et être en capacité de proposer un dossier complet sur ses performances et son palmarès. Chaque année le centre de formation reçoit plus de 80 candidatures émanant des 4 coins du monde.

Cette année bien particulière de part sa crise sanitaire et son lot d’annulation de courses, le défi sera de taille pour le recrutement de nos futures recrues. En effet, la plupart des juniors ou jeunes espoirs n’auront pas eu la chance de montrer leur capacité à s’exprimer sur des courses, notamment dû aux multiples annulations en raison de la Covid 19. Le staff prendra donc en compte tous ces paramètres dans le choix du recrutement.

Mais après tout pourquoi intégrer Chambéry Cyclisme Formation ?

Le centre de formation s’est construit au fil des années en gardant une ligne de conduite et des valeurs propres à lui. Malgré toutes les évolutions que le cyclisme peut connaitre, CCF a toujours su garder le cap et emmener les jeunes talents d’aujourd’hui aux portes du monde professionnel en tant que cycliste mais avant tout en tant qu’homme.

Il est donc important de rappeler ce qui fait aujourd’hui la force de CCF à commencer par son lien étroit avec l’équipe professionnelle AG2R CITROËN TEAM. Ce n’est pas sans rappeler les mots de Vincent Lavenu adressé aux coureurs lors de cette saison 2021 “Vous êtes au bon endroit pour parfaire votre éducation tant sur le plan scolaire, éducatif et sportif. Je suis là pour montrer la solidarité de l’équipe professionnelle avec le CCF, et vous dire que vous avez fait le bon choix”. Mais au-delà du lien entre la filière et l’équipe pro, CCF dispose d’un ensemble d’accompagnement favorisant le développement personnel de chaque coureur.

Un accompagnement sur le plan sportif

Chambéry Cyclisme Formation n’est plus à présenter sur le plan sportif tant des grands noms du cyclisme actuels sont passés par ici : Romain Bardet, Benoît Cosnefroy, Nans Peters, Aurélien Paret-Peintre… La liste est longue, plus de 40 coureurs du centre de formation ont accédé par la suite aux rangs professionnels. 

Mais la partie sportive ne se résume pas uniquement à ça, toute l’année ce sont des directeurs sportifs et des entraineurs qui œuvrent pour proposer une variété dans le contenu de l’entrainement ou des stages. Du vélo, bien sûr, mais pas que : VTT, cyclocross, trail, ski de fond, musculation et de la piste rythme les cycles des coureurs. 

Chaque année les stages et les courses se font dans de bonnes conditions pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer à sa façon.

Un accompagnement sur le plan personnel 

Le centre de formation dispose d’une grande valeur ajoutée en terme de pluralité d’activités dans l’accompagnement des jeunes coureurs. Se développer sur le plan sportif est une chose, mais se développer humainement en est une autre. En proposant tous ces accompagnements, CCF assure un relais important pour ces jeunes avant d’entrer dans la catégorie professionnelle, pour la plupart d’entre eux. Découvrons maintenant tout ce qu’englobe ce que l’on appelle le développement personnel

  • Média Training avec l’agence Yves Perret Médias pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la presse, des réseaux sociaux, de la langue étrangère etc.
  • Coaching mental avec Marie-Laure Brunet pour activer d’autres leviers que les jambes pour préparer “l’après”. 
  • Des séances de yoga pour travailler sous la relaxation, les étirements et la respiration 
  • Des séances de récupération avec des kinésithérapeutes, des massages et de la pressothérapie.
  • De la psychologie avec Virginie Dalla Costa pour avoir un suivi toute l’année. 
  • Un staff médical suivant les coureurs tant sur le plan médical que nutritionnel

Un double projet

C’est une des particularités des plus importantes du centre, celle du double projet à la fois sportif et scolaire / professionnel. Chaque jeune se doit de continuer ses études ou d’avoir un projet à suivre en parallèle du cyclisme.

En moyenne le taux de réussite scolaire est de 78 % avec un niveau d’étude moyen équivalant à Bac + 2.8

Le double projet permet de continuer à évoluer sur le plan personnel en favorisant la découverte d’autres domaines ou d’autres personnes. Le double projet rentre aussi dans une perspective d’avenir pour les coureurs après une éventuelle carrière comme cycliste professionnel. En effet, il sera plus facile de retourner dans le monde du travail avec un bagage de connaissances et d’expériences acquis lors de leur cursus respectifs.

Des services et outils dédiés aux coureurs

Au total ce sont 8 permanents et 10 vacataires qui œuvrent chaque année au bon fonctionnement du centre et à la réussite des jeunes coureurs. De la partie sportive à la partie mécanique en passant par la restauration, la communication ou encore la partie médicale.

Ce ne sont pas loin de 6 vélos chacun, 6000 repas servis à l’année, 7 appartements équipés ou encore une flotte de véhicules permettant un confort optimum pour tous les coureurs.

Ce qui fait aussi la force et la particularité de CCF c’est l’unité de lieu qui permet aux coureurs d’être logés à la même enseigne, au même endroit favorisant ainsi la cohésion et les entrainements collectifs. Chaque année, ce sont des liens qui sont créés et gravés à jamais.

En résumé Chambéry Cyclisme Formation forme un tout, il fait en sorte d’amener dans les meilleures conditions les coureurs vers un avenir de cycliste professionnel tout en assurant un développement personnel et scolaire pour anticiper les exigences du monde futur qui les attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *